Utilisateur

RESERVATIONS

Attention, lorsque vous faites une réservation, vérifiez bien le site d'appartenance du livre, CD ou DVD que vous souhaitez réserver.

Il faudra venir le chercher et le rapporter au site auquel il est rattaché.

Merci de votre compréhension

Contact

Tél. médiathèques :

Centre : 04.78.22.61.58

Marronniers : 04.78.23.46.44

Catalogue

Suggestions (livres, CD, DVD)

Accueil

Nouveautés "Romans et BD"

  1. item 1
    Anaïs Nin : sur la mer des mensonges
    Bischoff, Léonie
    Casterman
    2020
    "Chaque homme à qui j'ai fait lire mes textes a tenté de changer mon écriture. Ecrire comme un homme ne m'intéresse pas. Je veux écrire comme une femme. Je dois plonger loin de la rive pour trouver les mots... sous la mer des mensonges."
  2. item 2
    Béatrice
    Mertens, Joris
    Rue de Sèvres
    2020
    Béatrice prend chaque jour le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l'attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l'objet chez elle, ouvre les portes d'un monde nouveau...
  3. item 3
    Belle Greene
    Lapierre, Alexandra
    Flammarion
    2021
    New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan et la coqueluche de l’aristocratie internationale, sous le faux nom de Belle da Costa Greene. Belle Greene pour les intimes. En vérité, elle triche sur tout. Car la flamboyante collectionneuse qui fait tourner les têtes et règne sur le monde des bibliophiles cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste. Bien qu’elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine. Et, de surcroît, fille d’un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre. Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchjrements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho au monde d'aujourd'hui.
  4. item 4
    Ce Genre de petites choses
    Keegan, Claire
    Sabine Wespieser
    2020
    En cette fin d'année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Trois jours avant Noel, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs du Bon Pasteur y exploitent des filles non mariées et qu'elles gagnent beaucoup d'argent en plaçant à l'étranger leurs enfants illégitimes. Même s'il n'est pas homme à accorder de l'importance à la rumeur, Furlong se souvient d'une rencontre fortuite lors d'un précédent passage : il avait découvert des pensionnaires vêtues qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse qui lui avait répondu que cela ne les concernaient pas. Un avis qu'il a bien du mal à suivre lorsqu'il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s'active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n'écoute que son cœur.
  5. item 5
    Ce Matin-là
    Josse, Gaëlle
    Editions Noir sur Blanc
    2021
    Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s'ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance. Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.
  6. item 6
    Ces orages-là
    Collette, Sandrine
    Lattès
    2021
    C'est une maison petite et laide. Pourtant en y entrant, Clémence n'a vu que le jardin, sa profusion minuscule, un mouchoir de poche grand comme le monde. Au fond, un bassin de pierres, dans lequel nagent quatre poissons rouges et demi. Quatre et demi, parce que le cinquième est à moitié mangé. Boursouflé, abîmé, meurtri mais guéri. Clémence l'a regardé un long moment. C'est un jardin où même mutilé, on peut vivre. Clémence s'y est installée. Elle a tout abandonnée derrière elle en espérant ne pas laisser de traces. Elle voudrait dresser un mur invisible entre elle et celui qu'elle a quitté, celui auquel elle échappe. Mais il est tout le temps là. Thomas. Et ses orages. Clémence n'est pas partie, elle s'est enfuie. Sandrine Collette se fait la voix de l'intime et nous offre un roman brut somptueux sur les ravages de l'obsession, servi par cette écriture au cordeau qui la distingue.
  7. item 7
    Des Diables et des saints
    Andrea, Jean-Baptiste
    L'Iconoclaste
    2021
    Qui prête attention à Joe? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose.
  8. item 8
    Karmela Krimm (1) : Ramdam blues
    Trondheim, Lewis
    Lombard (éd.du)
    2020
    Karmela Krimm était la jeune inspectrice la plus prometteuse de la police de Marseille. Mais elle a un jour accepté de porter le chapeau pour une opération qui a mal tourné. Karmela a perdu sa place et s'est reconvertie comme détective privée. Elle a aussi perdu ses idéaux. Mais dans les eaux troubles où elle navigue désormais, les idéaux sont un luxe dangereux.
  9. item 9
    L'Ami
    Tavernier, Tiffany
    Sabine Wespieser
    2021
    Un samedi matin comme un autre, Thierry des bruits de moteur inhabituels tandis qu'il s'apprête à partir à la rivière. La scène qu'il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des hommes casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite et c'est en état de choc qu'il apprend l'arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s'est trompé sur Guy dont il avait fini par se sentir si proche. Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu'ici de sa maison à l'usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude. C'est le début d'une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n'a-t-il pas vu que son unique ami était l'incarnation du mal ? Avec ce magnifique portrait d'homme, Tiffany Tavernier, subtile interprète des âmes tourmentées, interroge de manière puissante l'infinie faculté de l'être humain à renaître à soi et au monde.
  10. item 10
    L'Ami arménien
    Makine, Andreï
    Bernard Grasset
    2021
    Ce roman d'une amitié de jeunesse révèle un épisode crucial de la vie d'Andreï Makine. Le narrateur, treize ans, vit dans un orphelinat de Sibérie à l'époque de l'empire soviétique finissant. Dans la cour de l'école, il devient le garde du corps de Vardan, un adolescent de son âge persécuté par le autres en raison de sa  pureté et sa santé fragile. En suivant ces deux adolescents, nous arrivons dans un quartier déshérité « Le bout du diable » où réside une petite communauté d'Arméniens venus soutenir leurs proches emprisonnés à 5000 kilomètres de leur patrie. Nul n'oubliera plus les magnifiques figures de ce "royaume d'Arménie" ouvert aux déracinés "qui n'ont pour biographie que la géographie de leurs errances" ; ces humbles "copeaux humains sacrifiés sous la hache des faiseurs de l'Histoire". Dans la lumière d'une double nostalgie, celle des Arméniens pour leur pays natal et celle de l'auteur pour son ami disparu, ce roman s'impose d'évidence comme un grand classique.
  11. item 11
    L'Enfant parfaite
    Bamberger, Vanessa
    Liana Levi
    2021
    Le syndrome de l'enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents. L'excellence et la performance lui sont des impératifs naturels. Pourtant, depuis la rentrée en classe de première, rien ne va plus, ni les notes, ni l'amitié, ni les amours, ni l'apparence physique. Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin. Avec son verbe franc, direct, slamé, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l'incompréhension des adultes. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre. Avec une écriture intense, Vanessa Bamberger raconte l'adolescence et notre époque.
  12. item 12
    La Dernière rose de l'été
    Harari, Lucas
    Sarbacane
    2020
    En été, Léo, parisien timide et rêveur, souhaitant devenir écrivain, croise un cousin qui lui fait une belle proposition : garder sa maison de vacances au bord de la mer. Léo va se retrouver, quelques jours plus tard, voisin de riches plaisanciers. Mais malgré l’atmosphère légère, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. De jeunes hommes disparaissent et la tension monte. Alors qu'un inspecteur enquête, Léo rencontre Rose, sa voisine, adolescente capricieuse et sauvage.
  13. item 13
    La Maison des Hollandais
    Patchett, Ann
    Actes sud
    2021
    Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d'adresse, il peut compter sur l'affection de sa sœur adorée, Maeve, l'intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l'œil attentif des "Hollandais", les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l'huile. Jusqu'au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l'homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c'est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n'auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d'un passé douloureux. A travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l'enfance — qui tous nous hantent.
  14. item 14
    La Somme de nos vies
    Astrabie, Sophie
    Flammarion
    2020
    Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu'elle n'a aucune intention d'acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu'elle s'est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l'une n'apparaît à l'autre qu'en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l'enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d'en vivre une autre?
  15. item 15
    Le Dernier enfant
    Besson, Philippe
    Julliard
    2021
    " Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin". Un roman tout en nuances, sobre et déchirant, sur le vacillement d'une mère le jour où son dernier enfant quitte la maison. Au fil des heures, chaque petite chose du quotidien se transforme en vertige face à l'horizon inconnu qui s'ouvre devant elle
  16. item 16
    Les Grandes occasions
    Matine, Alexandra
    Les Avrils
    2020
    Sur la terrasse, la table est dressée. Esther attend ses enfants pour le déjeuner. Depuis quelques années, ça n'arrive plus. Mais aujourd'hui, elle va réussir : ils seront tous réunis. La chaleur de juillet est écrasante et l'heure tourne. Certains sont en retard, d'autres ne viendront pas. Alors, Esther comble les silences, fait revivre mille histoires. Celles de sa famille. Son oeuvre inachevable.
  17. item 17
    Les Innocents
    Crummey, Michael
    Presses de la Cité
    2021
    Quelque part sur l'île de Terre-Neuve, une fascinante histoire de survie entre enfer et paradis. Evered et Ada sont encore des enfants quand leurs parents sont emportés par la maladie, les laissant seuls dans l'anse isolée où la famille a toujours vécu. Livrés aux caprices d'une nature tour à tour généreuse et hostile, le frère et la sœur, qui ignorent tout du monde, vont tenter de survivre, suspendus à la venue de L'Espérance qui rythme leur existence autant que les saisons. Au fil des années qui les voient traverser le pire, ils restent unis par l'inébranlable loyauté qui les attache l'un à l'autre. Mais avec l'âge s'épanouit le mystère de leur propre nature, qui pourrait bien avoir raison de leur indéfectible lien... Finaliste du Griller Prize et du Prix du prix du Gouverneur General.
  18. item 18
    Les yeux du Rigel : les invisibles t. 3
    Jacobsen, Roy
    Gallimard
    2021
    "Le pays se lavait les mains. Oui, et même un grand nombre de ceux qui avaient vraiment fait quelque chose savaient qu'ils auraient pu faire davantage, et ils n'avaient pas envie qu'on le leur rappelle."Pendant la guerre, Ingrid Barrły avait sauvé, soigné et aimé Alexander, un Russe survivant du naufrage du Rigel, qui avait coulé au large des côtes du Helgeland. De cet amour aussi bref que libre était née une petite fille, Kaja. Début 1946, la guerre est terminée, Kaja a dix mois, et Ingrid décide, contre l'avis de tous, de partir à la recherche de celui qu'elle présente comme son "homme". Avec sa fille sur le dos et la valise à la main, elle va suivre Alexander à la trace dans toute la Norvège, d'une ferme à une autre, d'une gare à l'autre, de pêcheur en passeur, de bûcheron en médecin. Les yeux du Rigel est le troisième volume de la trilogie consacrée à Ingrid Barrły. C'est le voyage d'une femme qui quitte son île pour la terre ferme, la forêt, les villes et même l'étranger, et qui rentre dans son île, après avoir croisé des hommes et des femmes pleins de cicatrices extérieures et de blessures internes, dans une Norvège qui, si elle n'est plus ravagée par la guerre, n'est pas en paix avec elle-même. On retrouve ici tout le talent de Roy Jacobsen, qui sait si bien mêler avec force et poésie la grande Histoire et les destins de gens modestes, ainsi que les ombres du passé.
  19. item 19
    Loin de chez soi
    Carey, Peter
    Actes sud
    2020
    Sud-Est de l'Australie, 1953. Irene aime la vitesse, les véhicules de course et son mari, Titch, adorable petit mec d'un mètre cinquante-huit au génie incontestable. Meilleur vendeur de voitures de la région, ce dernier, qui travaillait quasi bénévolement pour son escroc de père depuis l'âge de douze ans, va enfin ouvrir sa propre concession et réaliser son rêve. Convaincu d'obtenir des retombées médiatiques et commerciales pour son affaire, il décide de participer à un prestigieux rallye automobile de quinze mille kilomètres autour du pays. D'abord réticente, Irene finit par accepter d'être sa copilote. Leur voisin Willie, un jeune enseignant passionné par les cartes géographiques, se joint à l'aventure en tant que navigateur. Mais sous ses allures de grand échalas érudit et mélancolique, Willie cache plus d'un secret et pourrait bien attirer des ennuis au couple. Tandis que le trio se lance sur les routes périlleuses de l'Out-back, loin de l'Australie blanche qu'il a toujours connue, s'engage une compétition féroce et une plongée douloureuse dans le passé de l'île-continent. Mené tambour battant, ce roman picaresque à la verve inimitable et foisonnant de personnages mémorables prend un virage inattendu pour aborder la question de l'héritage colonial et des violences commises à l'encontre des Aborigènes. Captivant, profond et poignant
  20. item 20
    ... Mais la vie continue
    Pivot, Bernard
    Albin Michel
    2021
    C'est l'histoire d'un homme qui vient d'avoir 82 ans. Déjà ? Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd'hui, à la retraite, c'est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l'âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre.À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c'est bien lui. Et c'est bien sa manière de proposer une petite leçon de gouvernance individuelle où chacun trouvera quelques recettes pour vieillir heureux.
  21. item 21
    Malgré tout
    Lafebre, Jordi
    Dargaud Bénélux
    2020
    "Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer."
  22. item 22
    New York cannibals
    Charyn, Jérome
    Lombard (éd.du)
    2020
    Vingt ans après la conclusion sanglante de « Little Tulip », Azami est devenue flic. Elle a pris de l’épaisseur et beaucoup trop de stéroïdes. Alors quand elle trouve dans une ruelle le bébé que sa condition physique l’empêche d’avoir, elle décide de l’adopter, comme Pavel le fit pour elle jadis. Entre-temps le vieux tatoueur a été rattrapé par son passé. Les fantômes du goulag menacent de dévorer les siens, et il lui faudra utiliser tout ce qu’il y a appris pour les affronter : la puissance mystique de son art… et cette violence sourde, qui reste la même de la Sibérie à New York.
  23. item 23
    Piments zoizos : les enfants oubliés de la Réunion
    Téhem
    Steinkis
    2020
    Entre 1962 et 1984, quelque 2 000 mineurs de La Réunion sont séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure. Jean n'échappe pas à ce destin. Eloigné de sa petite sœur, il est transplanté en Creuse. De foyers en familles d'accueil, il fait la rencontre d'autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi... Richement documenté grâce au concours de l'historien Gilles Gauvin, "Piments zoizos" raconte un chapitre méconnu de l'histoire de la Vème République, celui des "enfants de la Creuse".
  24. item 24
    Radium girls
    Cy
    Glénat
    2020
    La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les Etats-Unis des années 1920. L’élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l’Amérique de son aura phosphorescente. 1918, Edna Bolz s’s’installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les établis d’USRC. Elles vont y peindre minutieusement leur quota de cadrans de montres, avec cette peinture si spéciale qu’elle permet de lire l’heure dans le noir. Lip. Dip. Paint. Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte.
  25. item 25
    Serge
    Reza, Yasmina
    Flammarion
    2021
    "Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l'un sur l'autre dans une brouette. C'est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu'on nous avait versés dans le temps."
  26. item 26
    Solitudes
    Tackian,, Nicolas
    Calmann-Lévy noir
    2021
    AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT, CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.  Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas. Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu'à l'« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.  LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION, IL EN EST CERTAIN. ET IL EST TERRIFIÉ.
  27. item 27
    Tant qu'il reste des îles
    Dumont, Martin
    Les Avrils
    2020
    Ici, on ne parle que de ça. Du pont. Bientôt, il reliera l'île au continent. Quand certains veulent bloquer le chantier, Léni, lui, observe sans rien dire. S'impliquer, il ne sait pas bien faire. Sauf auprès de sa fille. Et de Marcel qui lui a tant appris : réparer les bateaux dans l'odeur de résine, tenir la houle, rêver de grands voiliers. Alors que le béton gagne sur la baie, Léni rencontre Chloé. Elle ouvre d'autres possibles. Mais des îles comme des hommes, l'inaccessibilité fait le charme autant que la faiblesse.
  28. item 28
    Tomahawk
    Prugne, Patrick
    D. Maghen
    2020
    "Il est ici, des Abénaquis l'ont vu. Et je vois ses empreintes chaque printemps dans les dernières neiges... Il n'y a pas deux grizzlys de cette taille dans toute la vallée, je le retrouverai ! "

Nouveautés "Documentaires"

  1. item 1
    3-6-9-12 [trois-six-neuf-douze] : apprivoiser les écrans et grandir
    Tisseron, Serge
    Erès
    2018
    "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées "3-6-9-12" donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels".
  2. item 2
    Beaumarchais : un aventurier de la liberté
    Orsenna, Erik
    Stock
    2019
    "L'existence de Beaumarchais est une ivresse de vivre. Une suite de folles journées. Une pièce de théâtre effrénée où les personnages, tous Beaumarchais, se succèdent, se nourissent l'un l'autre, s'allient, se contredisent, se combattent, parfois se détestent, le plus souvent s'aiment, trop. Ce serait banal si, vécues par tous ces personnages, toutes ces vies se succédaient sagement. Cet horloger, fils d'horloger, ne supporte pas la chronologie. C'est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu'on pense n'est pas moderne : c'était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d'oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l'écrivait Fernando Pessoa, n'être qu'un est une prison."  E.O.
  3. item 3
    Cambodge
    Ray, Nick
    Lonely planet
    2018
    Joyaux de grès enserrés dans une gangue végétale, les temples d'Angkor éblouissent les voyageurs au premier regard. Au point, parfois, de leur faire oublier qu'entre son arrière-pays sauvage où l'aventure est reine et ses îles tropicales au parfum de paradis, le Cambodge réunit tous les attraits du Sud-Est asiatique sur son petit territoire. Préparer son voyage selon ses envies : des chapitres dédiés à l'organisation du séjour et des itinéraires thématiques. Vivre des expériences uniques : des cahiers photos, la sélection des sites à ne pas manquer et des meilleures activités. Sortir des sentiers battus : nos auteurs quadrillent le terrain à la recherche des lieux les plus secrets. Et aussi... Les temples d'Angkor en 3D ; Toutes les activités de plein air ; Les clés pour comprendre l'histoire du pays.
  4. item 4
    En direct avec notre envoyé spécial
    Chalvron, Alain de
    Archipel (L')
    2020
    Grand reporter, Alain de Chalvron a couvert pour la radio et la te´le´vision l'actualite´ internationale de ces quatre dernie`res de´cennies sous le regard de millions de Franc¸ais. Des guerres, des attentats, un tsunami, mais aussi les accords d'Oslo entre Israe´liens et Palestiniens, l'e´lection d'un pre´sident noir aux E´tats-Unis… Il a e´te´ le te´moin des principaux e´ve´nements de la fin du XXe et du de´but du XXIe sie`cle. En 1987, c'est a` lui que les enfants du ge´ne´ral Oufkir, re´fugie´s dans un ho^tel de Tanger apre`s une e´vasion rocambolesque, s'adressent pour obtenir l'asile de la France. En 2003, il est rec¸u a` Ramallah par Yasser Arafat, qui croit venue sa dernie`re heure dans la Mouqata'a assie´ge´e. En 2005, il couvre la catastrophe de l'ouragan Katrina et, six ans plus tard, celle de l'incident nucle´aire de Fukushima. Mais ses rencontres avec les le´preux de madras, les « restave`ks » de Hai¨ti, les femminieli de Naples et les mafieux de Corleone, ne l'ont pas moins marque´ que celles de personnages hors normes : Jean-Paul II, Bill Clinton, Mobutu, Hassan II, Hafez el-Assad, Aung San Suu Kyi, Carlos Ghosn, ainsi que les pre´sidents fran- c¸ais, de Mitterrand a` Macron.
  5. item 5
    Henri IV et la providence : 1553-1600
    Bertière, Simone
    Ed. de Fallois
    2020
    Rien ne prédestinait Henri de Navarre à devenir Henri IV roi de France. Et pourtant... Le mardi 22 mars 1594, à l'aube, Henri IV pénétra enfin dans Paris l'insoumise. Entrant au Louvre, il dit à son guide : "Monsieur le Chancelier, dois-je croire que je sois là où je suis ? - Sire, je crois que vous n'en doutez point. - Je ne sais, dit le roi, car tant plus j'y pense, et plus je m'en étonne. Car je trouve qu'il n'y a rien de l'homme en tout ceci : c'est une oeuvre de Dieu extraordinaire, voire des plus grandes". Le trône de France était bien pourvu en héritiers et l'adhésion de Henri de Navarre à la Réforme le disqualifiait. Il lui fallut pour y parvenir trente ans et une hécatombe. Son itinéraire est jonché de morts, par la guerre ou la maladie. Il en émerge les mains pures, sans une égratignure. Une chance ? Mais pour les chrétiens d'alors, tout ce qui advient est dû à la Providence, dont ils sont les agents obligés. Henri, d'une intelligence hors pair, se crut voué par elle à une mission ? : rétablir la concorde dans un pays déchiré par les guerres de religion. S'est-il contenté des cadeaux que lui valait l'élection divine ou a-t-il contribué au succès ? Un récit fidèle à l'histoire - mais aussi palpitant qu'un roman - retrace au fil du temps son parcours tumultueux. Toute une époque revit, dans sa singularité. Quant au héros, il sort de l'aventure rebelle aux normes, mais pleinement homme et chargé de secrets. Dans ce livre, qui complète une série de biographies où voisinent Le Cardinal de Retz, Mazarin et Marie-Antoinette, Simone Bertière déploie à nouveau son talent de conteuse, rendant clair ce qui est compliqué, redonnant vie aux personnages, restituant le climat des temps anciens. Bref, faisant du lecteur un complice pour un plaisir partagé.
  6. item 7
    L'Inconnu de la poste
    Aubenas, Florence
    Ed. de l'Olivier
    2021
    "La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques une des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir." F. A Le village c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes, tous sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du faiti divers et de l'enquête policière, c'est le portrait d'une France que l'on aurait tord de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.
  7. item 8
    L'unique, Maria Casarès
    Plantagenet, Anne
    Stock
    2021
    Elle a « le génie de la vie » disait d'elle Albert Camus. Ils se sont connus et aimés pendant seize ans. D'un amour unique, tourmenté, demeuré dans l'ombre, mais qui s'est épanoui dans une correspondance fascinante. Elle, c'est Maria Casarès. Appétit d'ogre, rire tapageur, sensualité brûlante, sommeil de plomb, elle naît et grandit en Galice, fuit Franco en 1936, et arrive à Paris, 148 rue de Vaugirard, âgée de 14 ans. Vite, elle veut apprendre cette impitoyable langue française, devenir actrice, s'exprimer physiquement, danser, aimer. Rien ne l'arrête, ni les refus au Conservatoire, ni les codes parisiens. Bientôt son talent conquiert Carné, avec Les Enfants du paradis, Bresson avec Les Dames du Bois de Boulogne, Cocteau avec Orphée, Vilar à Avignon. Et Gérard Philipe, dont elle a été l'amante.Elle, c'est d'abord une femme libre. Une femme avec une volonté de fer, dont la fragilité nous touche à chaque page. Anne Plantagenet raconte le destin d'une Espagnole, tombée amoureuse de la France. Les combats, les planches, les caméras, la gloire – et la tragédie.Un récit qui dit la flamme d'une grande artiste, et se lit comme un roman.
  8. item 9
    La Beauté du ciel
    Biasini, Sarah
    Stock
    2021
    « Un matin de mai, le téléphone sonne, je réponds, "Bonjour, gendarmerie de Mantes-la-Jolie, la tombe de votre mère a été profanée dans la nuit."  »Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d'une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Quand cesse-t-on d'être la fille aimée, à qui sa mère manque ? Peut-être jamais ? Peut-être quand on devient mère soi-même ? La réponse, l'auteure la porte en elle-même, dans son héritage familial, dans l'amour qu'elle voue à ses proches, à ses amis, à ces figures féminines qui l'ont élevée comment autant d'autres mères. Le livre de la vie, envers et contre tout.
  9. item 10
    La Familia grande
    Kouchner, Camille
    Éd. du Seuil
    2021
    "Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants." C. K. C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été. C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande
  10. item 11
    La Mer et au-delà
    Queffélec, Yann
    Calmann-Lévy
    2020
    Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d'affinités. Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers. Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? Ses démons ? L'alcool ? La misogynie des puissants ? Le hasard d'un accident aérien dans le ciel d'Argentine ? Saura-t-on jamais les secrets de cette Antigone indomptée qui partait en mer défier la chance et les hommes.
  11. item 12
    Les Chemins du sacré
    Lenoir, Frédéric
    Editions de l'Observatoire
    2020
    "Depuis plus de quarante ans, je m'intéresse aux quêtes spirituelles et aux sagesses si diverses du monde. La réalisation d'une collection documentaire pour Arte m'a permis de voyager à travers les cinq continents sur les traces du sacré. De l'Australie à l'Éthiopie, du Pérou au Japon - en passant par la France, la Turquie, le Guatemala, les États-Unis, le Canada, l'Inde ou le Népal -, j'ai traversé des paysages sublimes et j'ai rencontré des femmes, des hommes et des enfants dont la ferveur spirituelle et l'humanité m'ont bouleversé. Je les ai photographiés et j'ai mis par écrit le récit de ces voyages afin de partager ces moments uniques. Ainsi est né ce livre." F. L.
  12. item 13
    Mémoires d'un juge trop indépendant
    Van Ruymbeke, Renaud
    Tallandier
    2021
    Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany... Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption. Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s'est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l'argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d'un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous. "J'ai pu mesurer l'ampleur de la soumission de la justice, qui s'est exprimée dans l'action - ou l'inaction - des procureurs. J'ai dû franchir des obstacles et subir des blocages. J'ai tenté de m'affranchir de ces entraves, pour mettre au jour une vérité dissimulée, occultée, censurée. C'est à la fois en tant qu'acteur et témoin que j'ai décidé de raconter cette histoire."
  13. item 14
    Mieux manger toute l'année, 2021 : mes 365 recettes, mes conseils, mes astuces zéro gaspi
    Mariotte, Laurent
    Solar
    2020
    « Mieux manger pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres ! C’est mon envie et ce que je souhaite partager avec vous dans ce nouveau livre. Je vous propose de retrouver ici une cuisine facile, saine, variée et économique. Du fait maison avec des courses réfléchies pour bien choisir ses produits. Avec un peu d’organisation, ces 365 recettes sont prévues pour cuisiner au quotidien et recevoir ceux qu’on aime. Je les ai voulues ultrasimples et réalisables en 30 minutes pour la plupart ! Alors simplifiez-vous la vie en cuisine ! […] Des produits de saison et du plaisir pour mieux manger tout simplement. » L. M.
  14. item 15
    Rescapée du goulag chinois
    Haitiwaji, Gulbahar
    Editions des Equateurs
    2021
    Pendant trois ans, Gulbahar Haitiwaji a enduré des centaines d'heures d'interrogatoire, la torture, la faim, la violence policière, le bourrage de crâne, la stérilisation forcée, le froid, les nuits sous le néon d'une cellule, les mécanismes de la destruction humaine. Née dans le Xinjiang, la province des Ouïghours en Chine, Gulbahar vivait en France depuis de longues années quand, un matin de novembre 2016, sa vie a basculé au cours d'un voyage dans sa terre d'origine. Ce qu'elle a vu, entendu, vécu dans les entrailles du système concentrationnaire chinois est terrifiant. Aujourd'hui, plus d'un million de Ouïghours a été déporté dans des camps de " rééducation " par le Parti communiste chinois, qui prétend lutter contre "le terrorisme, l'infiltration et le séparatisme". Les Xinjiang Papers, révélés par le New York Times en novembre 2019, dénoncent une répression s'appuyant sur une détention de masse, la plus foudroyante depuis l'ère Mao. Ces camps sont à la Chine ce que le Goulag était à l'URSS. Les Ouïghours subissent un génocide : nous ne pourrons pas dire, cette fois, que nous nous ne savions pas. Sauvée grâce aux tractations acharnées de sa fille et du quai d'Orsay, Gulbahar est la première rescapée des camps chinois à témoigner. Sa voix est essentielle. En publiant ce livre, elle prend des risques terribles pour elle et sa famille restée au Xinjiang. Un récit de vie brûlant, historique, auquel l'Occident ne peut rester insensible. Caractéristiques
  15. item 16
    Vivre avec nos morts : petit traité de consolation
    Horvilleur, Delphine
    Bernard Grasset
    2021
    Etre rabbin, c'est vivre avec la mort : celle des autres, celle des vôtres. Mais c'est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : "Je me tiens aux côtés d'hommes et de femmes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits.  » La tapisserie de ce livre de consolation tresse étroitement trois fils : le conte, l'exégèse et la confession. La narration d'une vie interrompue (célèbre ou anonyme), la manière de donner sens à cette mort à travers les textes de la tradition, et l'évocation d'une blessure intime ou la remémoration d'un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli. Les textes sacrés ouvrent un passage entre les entre les vivants et les morts. « Le rôle d'un conteur est de se tenir à la porte pour s'assurer qu'elle reste ouverte  » et permettre ainsi à chacun de faire la paix avec ses fantômes…

Accueil


BIENVENUE SUR LE SITE

DES  MEDIATHEQUES DE

FONTAINES-SUR-SAÔNE


******************

mail Médiathèques :

maisondescuriosites@fontaines-sur-saone.fr

tél : 04-78-22-61-58 (Centre)

     04-78-23-46-44 (Mar.)


******************

Nous avons le plaisir de vous accueillir de nouveau dans les médiathèques aux horaires suivants : 


* Marronniers :

lundi : 14h-17h, mardi : 9h-12h, 

mercredi : 14h-18h30.


* Centre :

mercredi : 9h-12h, jeudi : 14h-17h, samedi : 9h-12h.


A  bientôt !

*********************


CONTES EN PLEIN AIR

Le mercredi 30 juin, à 15H,

au Clos du Maquis

LE GRAND BONHOMME KAMISHIBAI

par la Cie Le cerf-volant 

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ».

Deux facteurs un peu foutraques sur leur vélo brinquebalant fabulent quelques fables dans une douce folie fantasque. Pour ces deux compères, la roue a tourné, ils se sont recyclés en colporteurs d’histoires...

Spectacle gratuit, tout public, à partir de 4 ans

Localisation : Fontaines-sur-Saône, Centre

accés : 5 quai Jean-Baptiste Simon ou par la rue Vignet Trouvé

Repli à la médiathèque du Centre en cas de pluie


*********************

MERCREDI 30 JUIN

en raison du spectacle de contes

LA MEDIATHEQUE

DES MARRONNIERS

OUVRIRA EXCEPTIONNELLEMENT

DE 16H30 A 18H30

Merci de votre compréhension!


 

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Nouveautés par catégorie

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Maison des curiosités "Centre"

56, rue Gambetta

04-78-22-61-58

Lun Fermé
Mar 15h30-18h30
Mer 9h-12h  14h-18h30
Jeu 15h30-17h
Ven Fermé
Sam 9h-12h
Dim Fermé

Maison des curiosités "Marronniers"

22, rue Ampère

04-78-23-46-44

Lun 14h-17h
Mar 9h-12h
Mer 14h-18h30
Jeu    Fermé      
Ven 14h-18h30
Sam Fermé
Dim Fermé

Métropole

Découvrez la bibliothèque numérique de la métropole de Lyon.

Des milliers de ressources accessibles gratuitement de chez vous grâce à votre carte d'abonné

  • De la musique
  • de la presse
  • Des auto-formations
Renseignez-vous
auprès des bibliothécaires