Utilisateur

RESERVATIONS

Attention, lorsque vous faites une réservation, vérifiez bien le site d'appartenance du livre, CD ou DVD que vous souhaitez réserver.

Il faudra venir le chercher et le rapporter au site auquel il est rattaché.

Merci de votre compréhension

Contact

Tél. médiathèques :

Centre : 04.78.22.61.58

Marronniers : 04.78.23.46.44

Catalogue

Suggestions (livres, CD, DVD)

Accueil

Nouveautés "Romans"

  1. item 1
    Cent millions d'années et un jour
    Andrea, Jean-Baptiste
    L'Iconoclaste
    2019
    1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence.Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.
  2. item 2
    Ceux qu'on aime
    Hislop, Victoria
    Les Escales
    2019
    Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l'occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s'engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l'île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années. Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté, consciente qu'il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir.
  3. item 3
    Ceux qui partent
    Benameur, Jeanne
    Actes sud
    2019
    Tout ce que l'exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l'éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde. Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l'homme qui veut fuir son clan, Esther, l'Arménienne épargnée qui rêve d'inventer les nouvelles tenues des libres Américaines. Retenus un jour et une nuit sur Ellis Island, les voilà confrontés à l'épreuve de l'attente. Ensemble. Leurs routes se mêlent, se dénouent ou se lient. Mais tout dans ce temps suspendu prend une intensité qui marquera leur vie entière. Face à eux, Andrew Jónsson, New-Yorkais, père islandais, mère fière d'une ascendance qui remonte aux premiers pionniers. Dans l'objectif de son appareil, ce jeune photographe amateur tente de capter ce qui lui échappe depuis toujours, ce qui le relierait à ses ancêtres, émigrants eux aussi. Quelque chose que sa famille riche et oublieuse n'aborde jamais. Avec lui, la ville-monde cosmopolite et ouverte à tous les progrès de ce xxè siècle qui débute. L'exil comme l'accueil exigent de la vaillance. Ceux qui partent et ceux de New York n'en manquent pas. A chacun dans cette ronde nocturne, ce tourbillon d'énergies et de sensualité, de tenter de trouver la forme de son exil, d'inventer dans son propre corps les fondations de son nouveau pays. Et si la nuit était une langue, la seule langue universelle ? Caractéristiques
  4. item 4
    Éden
    Sabolo, Monica
    Gallimard
    2019
    «Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses... La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.
  5. item 5
    Jour de courage
    Giraud, Brigitte
    Flammarion
    2019
    Lors d'un exposé en cours d'histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l'égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c'est précisément le mot que n'arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out. Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu'est le courage, celui d'un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d'un médecin qui résiste jusqu'à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. A un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?
  6. item 6
    L'été meurt jeune
    Sabatino, Mirko
    Denoël
    2019
    Eté 1963, dans un village des Pouilles. Primo, Mimmo et Damiano , trois garçons de douze ans, passent le temps comme ils le peuvent dans les ruelles monotones de leur quartier. La vie n'est pas simple, pour ces amis inséparables : le père de Primo est mort, celui de Mimmo est à l'asile, celui de Damiano interdit à sa femme de quitter la maison, par peur qu'elle ne le trompe. Et lorsqu'ils quittent leurs foyers, c'est pour se trouver confrontés à une bande d'ados qui s'amuse à les tourmenter et à les humilier… Les trois garçons feront un pacte cet été-là, mais ils ignorent alors qu'un terrible engrenage vient de s'enclencher, qui précipitera la fin de l'été, de leur amitié et de leur jeunesse.
  7. item 7
    La Fabrique de poupées
    Macneal, Elizabeth
    Presses de la Cité
    2019
    L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession... Campé dans un Londres à la Dickens, ce livre met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition. C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.
  8. item 8
    La Police des fleurs, des arbres et des forêts
    Puértolas, Romain
    Albin Michel
    2019
    Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961. Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes
  9. item 9
    La Symphonie du nouveau monde
    Horňáková-Civade, Lenka
    Alma éd.
    2019
    1938. À Marseille, Vladimír, tout juste nommé consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s'installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps à Strasbourg, Bojena - jeune Praguoise en route pour l'Amérique - vole le bébé d'une autre émigrante, une Juive morte en couche. Ou le sauve ? En tout cas, elle poursuit son chemin avec l'enfant et sa poupée de chiffon. Mais à Munich, ce même an 1938, le sort de la Tchécoslovaquie est scellé. Celui de l'Europe aussi. Ce sera la guerre. Et plus que jamais la quête d'un Nouveau Monde. La tourmente européenne réunit tous ces destins en Provence. Séparations, retrouvailles, résistance, clandestinité... Jusqu'au retour à Prague et aux espérances trahies. La poupée a tout vu de ses yeux de nacre émerveillés. Elle a tout entendu. Dans ce tumulte terrible et merveilleux elle fait entendre sa petite voix où l'on retrouve l'humour, la poésie, la tendresse et la gravité de Lenka Hornakova-Civade. Née en 1971 dans l'actuelle République tchèque, Lenka Hornakova-Civade mène de front l'écriture et la peinture. Giboulées de soleil, son premier roman, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a été salué par le prix littéraire Richelieu de la Francophonie 2019. Elle vit dans le Vaucluse.
  10. item 10
    La télégraphiste de Chopin
    Faye, Eric
    Éd. du Seuil
    Prague, automne 1995 : une habitante prétend " recevoir " chez elle la visite d'un compositeur illustre dont elle a le privilège de porter à l'attention du plus grand nombre les partitions qu'il lui dicte au fil de leurs rencontres. Au point de séduire une maison de disques. Sauf que le grand homme en question s'appelle Frédéric Chopin, et qu'il est mort à Paris, un siècle et demi plus tôt... Supercherie ? Mystification ? Tel est, en tout cas, le sentiment bien naturel de Ludvík Slaný, journaliste, au moment où il s'apprête à enquêter sur cette histoire pour le compte de la télévision d'un État sorti depuis peu de l'ère communiste. Commence alors une chasse au fantôme, entre matérialisme obtus et croyances en tout genre, espions reconvertis en enquêteurs privés, tenants d'un ordre ancien métamorphosés en jeunes loups du nouveau régime, où une paisible cantinière à la retraite révèle à un monde bouleversé la part d'ombre et de folie sur lequel il se réinvente.
  11. item 11
    La Vie en chantier
    Fromm, Pete
    Gallmeister
    2019
    Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve anéanti, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendues. C'est une histoire qui touche au coeur. Peter Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.
  12. item 12
    Le baiser de l'Ogre
    Roch, Elsa
    Calmann-Lévy
    2019
    Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d’un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d’elle, un cadavre d’homme à la tête explosée, mais pas d’arme. Avant de sombrer dans l’inconscience, Brugguer lui révèle qu’elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle. Marsac est stupéfait d’apprendre l’existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu’attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ? Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l’Ogre…
  13. item 13
    Le Bal des folles
    Mas, Victoria
    Albin Michel
    2019
    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal "costumé et dansant" n'est rien de'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous. Dans ce livre terrible, puissant, écrit au scalpel, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au service du célèbre neurologue ; Louse, une jeune fille abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand coeur qui a eu le tort de jeter son souteneur dans la Seine ; Eugénie Cléry enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison. Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXè siècle a essayé de contraidre au silence.
  14. item 14
    Le Jeu du chuchoteur
    Carrisi, Donato
    Actes sud
    2019
    En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n'arrive qu'au petit matin. Le spectacle d'un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants. Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus jamais enquêter. Mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour. Mila n'a pas le choix : il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.
  15. item 15
    Les Choses humaines
    Tuil, Karine
    Gallimard
    2019
    Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?
  16. item 16
    Les Guerres intérieures
    Tong Cuong, Valérie
    Lattès
    2019
    Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l'appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l'étage supérieur attirent son attention - mais il se persuade que ce n'est rien d'important. À son retour, il apprend qu'un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l'énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux - ignorant qu'elle est la mère d'Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.Qui n'a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d'une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l'avoir refermé.
  17. item 17
    Les invisibles t.1
    Jacobsen, Roy
    Gallimard
    2019
    «"C’est sans danger", lui crie son père à l’oreille. Mais elle n’entend pas. Ni lui. Il lui crie qu’elle doit sentir avec son corps que l’île est immuable, même si elle tremble, même si le ciel et la mer sont chambardés, une île ne disparaît jamais, même si elle vacille, elle reste ferme et éternelle, enchaînée dans le globe lui-même. Oui, c’est presque une expérience religieuse qu’il veut partager avec sa fille en cet instant, il doit lui apprendre ce principe fondamental : une île ne sombre jamais. Jamais.» Ingrid grandit sur une île minuscule du nord de la Norvège, au début du XXe siècle. La mer est son aventure. Entre la pêche, les tempêtes et la pauvreté, elle possède les saisons, les oiseaux et l’horizon. Les invisibles est un roman sur une famille et des enfants forcés de grandir vite face aux éléments, face à une vie réglée par les besoins les plus simples. C’est un roman sur la fatalité et sur les ressources que les hommes déploient face à la rudesse du monde. La narration laconique, veinée de flamboyance poétique, accumule par touches subtiles les composants d’un tableau toujours plus vivant et profond, riche en métaphores. Et puis, il y a les vies de ces hommes et de ces enfants qui, sous la pression de la nature et du temps, deviennent des destinées. Et c’est tout le talent de Roy Jacobsen de rendre visibles «les invisibles».
  18. item 18
    Les Mangeurs d'argile
    Farris, Peter
    Gallmeister
    2019
    À quatorze ans, Jesse Pelham vient de perdre son père à la suite d'une chute mortelle dans le vaste domaine de Géorgie qui appartient à sa famille depuis des générations. Accablé, il va errer dans les bois et se rend sur les lieux du drame. Là, il fait la rencontre de Billy, un vagabond affamé traqué depuis des années par le FBI. Une troublante amitié naît alors entre cet homme au passé meurtrier et le jeune garçon solitaire. Mais lorsque Billy révèle à Jesse les circonstances louches de l'accident dont il a été le témoin, le monde du garçon s'effondre une deuxième fois. Désormais, tous ceux qui l'entourent sont des suspects à commencer par sa belle-mère et son oncle, un prêcheur cynique et charismatique. Alors que le piège se referme, Jesse se tourne vers Billy. Niché dans les paysages ondoyants de Géorgie, "Les Mangeurs d'argile" est une histoire de manipulations, de confiance trahie et d'amitiés dangereuses.
  19. item 19
    Les petits de décembre
    Adimi, Kaouther
    Éd. du Seuil
    2019
    C'est un terrain vague, au milieu d'un lotissement de maisons pour l'essentiel réservées à des militaires. Au fil des ans, les enfants du quartier en ont fait leur fief. Ils y jouent au football, la tête pleine de leurs rêves de gloire. Nous sommes en 2016, à Dely Brahim, une petite commune de l'ouest d'Alger, dans la cité dite du 11-Décembre. La vie est harmonieuse, malgré les jours de pluie qui transforment le terrain en surface boueuse, à peine praticable. Mais tout se dérègle quand deux généraux débarquent un matin, plans de construction à la main. Ils veulent venir s'installer là, dans de belles villas déjà dessinées. La parcelle leur appartient. C'est du moins ce que disent des papiers " officiels ". Avec l'innocence de leurs convictions et la certitude de leurs droits, les enfants s'en prennent directement aux deux généraux, qu'ils molestent. Bientôt, une résistance s'organise, menée par Inès, Jamyl et Mahdi. Au contraire des parents, craintifs et résignés, cette jeunesse s'insurge et refuse de plier. La tension monte, et la machine du régime se grippe. A travers l'histoire d'un terrain vague, Kaouther Adimi explore la société algérienne d'aujourd'hui, avec ses duperies, sa corruption, ses abus de pouvoir, mais aussi ses espérances.
  20. item 20
    Les Refuges
    Loubry, Jérôme
    Calmann-Lévy noir
    2019
    Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d'aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu'elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d'habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l'image que Sandrine en a. Pourtant, l'atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu'un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d'entre eux ne quitte-t-il jamais l'île ? Qu'est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d'un sang qui n'est pas le sien…
  21. item 21
    Les Roses de la nuit
    Indridason, Arnaldur
    Métailié
    2019
    A la sortie d'un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s'éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse. Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest. La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s'intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l'Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík. Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Avec son duo d'enquêteurs emblématique, Erlendur, le râleur amoureux de l'Islande et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux Etats-Unis, Indridason construit ses héros tout en développant une enquête impeccable marquée par une grande tendresse pour les personnages et une économie de l'intrigue exceptionnelle. Ecrit juste avant "La cité des jarres", ce livre a changé la vision des lecteurs islandais sur le roman noir.
  22. item 22
    Les simples
    Grannec, Yannick
    Anne Carrière
    2019
    1584, en Provence. L'abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d'un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, soeur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu'à la Cour.Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s'accaparer cette manne financière. Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour inspecter l'abbaye. À charge pour eux d'y trouver matière à scandale, ou à défaut... d'en provoquer un.Mais l'évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d'imaginer l'ampleur.Il aurait dû savoir que, lorsqu'on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n'est jamais aussi simple qu'il y paraît
  23. item 23
    Les Voyages de Cosme K
    Gerin, Philippe
    Gaïa Editions
    2019
    Jeune homme solaire et insaisissable, Cosme K s'élance sur les chemins du monde pour échapper à son enfance. Au gré des rencontres, il éprouve le charme magnétique du cercle polaire en Norvège, plonge dans les eaux troubles du lac Baikal et s'abandonne à la modernité enivrante de Singapour. Accueilli par des inconnus à chacune de ses escales, il se glisse au coeur de leur vie, avant de reprendre sa route. Un voyage toujours recommencé. Alors qu'il aborde les confins des terres connues, son frère s'aventure sur ses traces et retrouve les hommes et les femmes qu'il a croisés et dont il a bouleversé l'existence. En reconstituant l'énigmatique parcours de Cosme K, il s'efforce de réconcilier leur destin. Roman initiatique qui conte le besoin indicible de rédemption, "Les voyages de Cosme K" sonde les rêves et les failles de ses personnages en se déployant dans des paysages lumineux.
  24. item 24
    Lost man : Trois frères. Une mort. Aucune réponse.
    Harper, Jane
    Calmann-Lévy
    2019
    Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au cœur aride de l'Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu'à en mourir ?L'enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu'il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu'un est responsable de la mort de Cameron... les suspects se comptent sur les doigts d'une main.Une intrigue puissante et brutale, qui prend place dans un paysage à couper le souffle. Après Canicule et Sauvage, Lost Man confirme que Jane Harper est une nouvelle voix exceptionnelle du thriller.
  25. item 25
    Même les arbres s'en souviennent
    Signol, Christian
    Albin Michel
    2019
    Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c'est là que s'est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l'histoire familiale et, pour mieux s'en imprégner, demande à son arrière-grand-père d'écrire le récit de sa vie.Emilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. C'est pourtant là, dans ces venelles qu'il faut aujourd'hui défricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n'est pas perdu. Dans ce roman sensible et plein d'espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.
  26. item 26
    Où bat le coeur du monde
    Hayat, Philippe
    Calmann-Lévy
    2019
    "Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout." À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense. De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.
  27. item 27
    Starlight : roman inachevé
    Wagamese, Richard
    Zoé
    2019
    Quand Franklin Starlight ne s'occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au coeur de l'Ouest canadien. Mais cette existence rude et solitaire change lorsqu'il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, prêtes à tout pour rompre avec une existence sinistrée. Starlight emmène bientôt les deux fugitives dans la nature, leur apprend à la parcourir, à la ressentir, à y vivre. Au fil de cette initiation, les plaies vont se refermer, la douleur va laisser place à l'apaisement et à la confiance. Mais c'est compter sans Cadotte, l'ex-compagnon alcoolique d'Emmy, résolu à la traquer jusqu'aux confins de la Colombie-Britannique. Dans ce roman solaire et inspiré, on retrouve Frank, le héros désormais adulte des Etoiles s'éteignent à l'aube.
  28. item 28
    Une bête au Paradis
    Coulon, Cécile
    L'Iconoclaste
    2019
    La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
  29. item 29
    Une joie féroce
    Chalandon, Sorj
    Grasset
    2019
    Du 18 décembre 2017 au 21 juillet 2018 s’écoulent sept mois de la vie de Jeanne, libraire, la quarantaine, et mariée à Matt, très pris par son métier. La mort de leur fils unique a fragilisé le couple. Et le sort semble s'acharner : une douleur au sein et le diagnostic tombe : un cancer ! La timide Jeanne doit trouver une stratégie pour affronter seule la maladie. Pas vraiment seule pourtant, car dès sa première chimio elle fait la connaissance de Brigitte, puis d’Aïssa et de Mélody. Ensemble elles se bâtissent une « citadelle » et deviennent soeurs d'armes.

Nouveautés "Documentaires"

  1. item 1
    60 (Soixante] degrés nord : mon tour du monde pour trouver mon "chez moi"
    Tallack, Malachy
    Hoëbeke
    2018
    Où commence le «Nord» ? Là où la forêt boréale cède la place à la toundra ? À la limite sud du permafrost ? Au cercle arctique ? Mais c'est tout autant un espace mental, différent pour chacun : le rêve d'un monde vierge, sauvage, la poétique d'un «Grand Dehors» - et, on l'oublie, un «chez soi» pour ceux qui y vivent... Malachy Tallack va au plus simple, apparemment : suivre le soixantième parallèle qui passe chez lui, aux îles Shetland, puis traverse Canada, Alaska, Sibérie, Finlande, Suède, Norvège avant de faire retour à «son» île de Mousa. Au plus simple ? En fait, au plus difficile, ce qui nous vaut une œuvre rare, intense, sur la ligne de crête, toujours, dans la constante tension entre l'épreuve d'un vertigineux «dehors» et l'introspection d'un «chez soi», comme happé par le vide laissé par son père tragiquement disparu, jadis...
  2. item 2
    Au coeur du Kremlin : des tsars rouges à Poutine
    Fédorovski, Vladimir
    Stock
    2018
    La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre riche en révélations, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine. Acteur et observateur privilégié des événements qui ont entraîné la fin du communisme, sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confi dentielles. C'est ainsi qu'il nous conte aussi bien l'histoire de l'espionnage russeen Occident, avec ses épisodes parfois comiques, que les secrets du pouvoir suprême où certains accédaient à la gloire, tandis que d'autres finissaient en exil ou en prison.Vladimir Fédorovski retrace ici une épopée hors du commun où la réalité dépasse souvent la fiction, avec certains souvenirs personnels qui font parfois songer à Game of Thrones. Enfin, à la lumière de l'élection présidentielle de 2018, l'auteur nous éclaire sur la guerre de succession autour de Vladimir Poutine.
  3. item 3
    Camille et Lucile Desmoulins : un rêve de république
    Leuwers, Hervé
    Fayard
    Si Camille et Lucile Desmoulins n'apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L'un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l'autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l'égalité politique, ont aimé, jusqu'à la mort. Lorsqu'ils montent sur l'échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.À l'issue d'une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l'exigence démocratique est parfois d'une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l'historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont « rêvé une république que tout le monde eût adorée ».
  4. item 4
    Chemins
    Kahn, Axel
    Stock
    2019
    Marcher n'est pas une activité pour Axel Kahn, c'est une manière d'être. Il se définit comme un homme qui marche, un chemineau de la vie. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, sur les pavés parfois, il a pensé, cherché, douté, le cas échéant, trouvé. Il a aimé, aussi, passionnément. Son ouvrage est un hymne à l'esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l'amour. L'existence d'un homme en chemin, au fil de ses souvenirs de l'enfance à la vieillesse. Cent cinquante ans après Julien et André dans Le Tour de la France par deux enfants, Axel Kahn, marcheur obstiné et attentif, peint de ce pays un tableau émerveillé mais lucide.
  5. item 5
    Comment ne plus subir : se déconditionner de son passé
    Hahusseau, Stéphanie
    Odile Jacob
    2018
    « Je ne suis pas reconnue à mon travail, mes relations amoureuses me font plus de mal que de bien. De manière générale, je ne sais pas me contrôler. J'ai des problèmes médicaux, des douleurs, je dors mal, j'en passe'Je n'ai jamais eu de chance. Pourtant j'ai tout essayé. » Comment sortir du sentiment de subir son existence'Dans ce livre clair, étayé, accessible, en s'appuyant sur de nombreux exemples, Stéphanie Hahusseau, psychiatre, montre l'importance d'examiner ses symptômes tant psychologiques que physiques sous un angle différent. Pas à pas, elle transmet un protocole médical, intégratif et unique, fondé sur les apports récents des neurosciences pour comprendre et déraciner son mal-être. Car il n'est jamais trop tard pour se libérer du passé, retrouver une bonne santé psychique et physique'et infléchir le cours de sa vie. Une approche de soin reliant passé et présent, corps et esprit, psychologie et médecine pour sortir de la fatalité et retrouver confiance.
  6. item 6
    Dans les pas d'Alexandra David-Néel : du Tibet au Yunnan
    Faye, Eric
    Stock
    2018
    "En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, Alexandra David-Néel franchit en quatre mois mille huit cents kilomètres de forêts, fleuves, vallées profondes et hauts sommets entre Yunnan et Tibet pour arriver clandestinement à Lhassa, alors interdite aux étrangers. A presque un siècle de distance, nous avons voyage sur ses traces. En pleine mutation économique, touristique, uniformisatrice, la civilisation tibétaine est peut-être en train de disparaître sous les coups de boutoir de la raison économique et des intérêts de la géopolitique. Pourtant, le Tibet de 1924 se laisse encore deviner à travers la puissance des rites, du bouddhisme omniprésent et de la ferveur religieuse de la population, ancrage de l'identité tibétaine menacée. Ce sont ces réalités multiples, qui semblent incompatibles parfois mais qui coexistent pourtant, que nous avons tenté de circonscrire entre le récit de notre voyage et l'évocation de la figure d'Alexandra David-Néel".
  7. item 7
    De Mathusalem à Mao Zedong, quelle histoire !
    Mauduit, Xavier
    Tallandier
    2018
    Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l'âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du XIV è siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ? Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l'histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l'actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu'il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen Âge, la rivalité entre la France et la Russie est l'occasion de se souvenir d'un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar. Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d'inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. " Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s'instruit et on sourit. On se penche sur ce qu'on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu'on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l'histoire du monde et de la France.
  8. item 8
    Jean-Baptiste et Emile Guimet : la confluence de l'Art, de la Science et de l'Industrie
    Guimet, Hubert
    Editions lyonnaises d'art et d'histoire
    2018
    En 1826, Jean-Baptiste Guimet, chimiste de génie, écrit à Zélie, son épouse, peintre des mythologies : "Charge-toi de peindre, moi je me chargerai des couleurs" ! Il est à la veille de découvrir les secrets du Bleu Outremer artificiel, après lesquels courre l'Europe d'alors... Trente ans plus tard, ce grand entrepreneur lyonnais crée Péchiney, futur leader européen de l'aluminium que lui et son fils Emile présideront jusqu'en 1918. Grand voyageur passionné par l'Egypte, le Japon et l'Asie, Emile Guimet crée, lui, deux musées des religions, l'un à Lyon en 1879 (le futur musée des Confluences), l'autre à Paris en 1889, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet, de renommée internationale. Jean-Baptiste et Emile Guimet, chefs d'entreprise lyonnais et humanistes du XIXe siècle, ont activement participé à la révolution industrielle. Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Emile Guimet, dans un ouvrage haut en couleurs, Hubert Guimet, l'arrière-petit-fils, leur rend un formidable hommage, évoque le développement rapide de leurs affaires autour des produits dérivés du Bleu Guimet... ainsi que les mille et une vies d'Emile, entrepreneur, musicien, chef d'orchestre, mécène éclairé, travailleur infatigable, généreux et visionnaire. Un témoignage vibrant que tous les amoureux des Musées Guimet, de Lyon ou Paris, sauront apprécier !
  9. item 9
    Jésus, l'homme qui préférait les femmes
    Pedotti, Christine
    Albin Michel
    2018
    On s'imaginait Jésus entouré d'une garde rapprochée de douze hommes, les femmes demeurant à distance, comme au fond du décor. Christine Pedotti nous le fait découvrir en conversation avec de nombreuses femmes, qu'elles marchent en fidèles disciples à ses côtés ou qu'elles croisent son chemin. Jésus les côtoie, les touche et se laisse toucher au propre comme au figuré. Elles questionnent et il ne les rabroue jamais. Elles argumentent et il les écoute. Parfois, il se laisse convaincre... peut-être même convertir. Cette lecture précise et rigoureuse des quatre évangiles canoniques est renversant : il bouleverse ce que l'on croyait savoir, après vingt siècles de commentaires presque exclusivement masculins. Non seulement Jésus était « en avance sur son temps », comme on l'a beaucoup dit, mais il devance aussi le nôtre, en n'assignant jamais aux femmes un rôle lié à leur sexe.
  10. item 10
    L'Antarctique, le rêve d'une vie
    Horn, Mike
    Ed. de la Loupe
    2018
  11. item 11
    L’énigme des arêtes de poisson : De la Croix-Rousse à Jérusalem, histoire d'un secret millénaire
    Nazim, Walid
    Lyon souterrain
    2011
    Quel est ce mystérieux labyrinthe qui prend naissance sous l'église Saint Bernard, et qui s'étend sur des kilomètres dans les profondeurs de la Croix-Rousse ? Sans aucun doute le plus grand mystère de Lyon, peut-être plus encore. Car il semblerait bien que dans l'ombre, une puissance occulte oeuvre depuis toujours à maintenir le silence autour des Arêtes de Poisson : aucune trace de construction ou d'utilisation, des milliers d'ossements humains qui disparaissent sans être analysés, un rapport archéologique biaisé... Une enquête unique et passionnante qui vous fera pénétrer les sombres secrets de mille ans d'histoire.
  12. item 12
    La Peur a changé de camp : les confessions incroyables des flics
    Ploquin, Frédéric
    Albin Michel
    2018
    La situation a changé en moins de quatre ans. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caids de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Du moins sur ces territoires où des années d'émeutes urbaines, de minutieux guet-apens, les ont soustraits aux lois de la République. Aujourd'hui ces territoires isolés se sont étendus à la France entière. Pour mesurer l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genoux à terre. « Ils ont tué la police » résonne partout au coeur de la police nationale. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos
  13. item 13
    Les énigmes de l'histoire de France
    Petitfils, Jean-Christian
    Perrin
    2018
    Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d'Enghien, complot de la Cagoule, bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu'il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d'écrire l'histoire de France.
  14. item 14
    Les fantômes du tsunami : périr et survivre dans un Japon dévasté
    Parry, Richard Lloyd
    Payot
    2018
    Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait prés de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du séisme est également l'épicentre narratif des Fantômes du tsunami : l'école primaire Okawa, dans le village de Kamaya, où quatre élèves sur soixante-dix-huit ont survécu. Qu'est-il vraiment arrivé aux enfants pendant qu'ils attendaient dans la cour de récréation juste avant le tsunami ? Pourquoi leurs enseignants ne les ont-ils pas évacués ? Comment les familles ont-elles vécu la perte, le deuil, la disparition ? Décompte des heures fatales, le récit de Richard Lloyd Parry est aussi une enquête dans un Japon crépusculaire où errent les vivants, les fantômes et les morts.
  15. item 15
    Les prédateurs : des milliardaires contre les États
    Le Gall, Catherine
    Cherche-midi
    2018
    Les dessous scandaleux de la crise financière : décryptage et révélations Avec cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, Catherine Le Gall et Denis Robert pensent tenir des spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et ont hérité d'entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d'affaires, travaillant autant en France qu'en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s'enrichir autant et aussi vite... Nos deux journalistes pensaient que s'ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s'en défendre. C'est le challenge réussi de ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel...
  16. item 16
    Louise Lannes duchesse de Montebello : l'épopée napoléonienne côté femme
    Crépy, Régis de
    Editions de la Bisquine
    2017
    Voici la première biographie de la Maréchale Lannes, duchesse de Montebello, célèbre en son temps (1782-1856) que l'Histoire a ensevelie avec la chute de l'Empire. Une femme brillante, énergique et généreuse qui sut perpétuer la mémoire du plus populaire des Maréchaux de l'Empire, tout en assumant ses propres engagements publics et privés et en sauvegardant son intimité familiale. Stendhal écrit même à son propos : de telles âmes sont rares. D'abord proche de Joséphine, puis ambassadrice aux côtés de Jean Lannes, mère de 5 enfants et veuve à 27 ans, elle reçut la mission d'accueillir et d'éduquer “à la française''l'Impératrice Marie-Louise en qualité de Dame d'honneur. Cette position unique pour une femme au milieu de tant d'hommes va lui conférer un pouvoir d'influence qui grandira au fur et à mesure que s'annonce la chute. Ce pouvoir, réel, suscitera des jalousies qui se transformeront en représailles au moment du changement de régime. La Maréchale restera fidèle à l'Impératrice et à son fils et tentera de les sauver des desseins autrichiens. A la Restauration, la duchesse de Montebello s'engagera aux côtés des libéraux dans l'expérience du journal Le Globe qui lancera le Romantisme et provoquera les Trois Glorieuses. Elle ouvrira ses salons aux doctrinaires. Stendhal s'y faufilera pour noter les anecdotes et croquer les personnages qui alimenteront son œuvre romanesque. L'auteur, après sept années de recherches dans les fonds d'archives publiques et privées pour la plupart inédites, nous donne ainsi un regard neuf sur d'autres sujets de l'Histoire comme Talleyrand et son double jeu dès 1801, Marie-Louise plus impératrice qu'on ne le dit, l'affaire “Neipperg''piège de Metternich... Ce livre est à la fois un voyage très concret dans l'époque, et offre une vision distanciée des événements due au point d'observation féminin.
  17. item 17
    Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde
    Dion, Cyril
    Actes sud
    2018
    Synthèse de deux années de rencontres à travers 18 pays proposant d'explorer les initiatives, personnelles, collectives ou politiques, destinées à apporter des réponses aux problèmes sociaux et environnementaux
  18. item 18
    Réussir la séparation : pour tisser des liens adultes
    Nabati, Moussa
    Fayard
    2018
    La vie est une cascade ininterrompue de séparations. Il s'agit à chaque étape de tourner une page pour en commencer une nouvelle.La séparation représente toujours une épreuve dans les trois sens du terme : elle est souffrance d'abord, ressentie telle une déchirure, test ensuite, révélant les failles et la solidité de l'individu, passage initiatique enfi n, occasion privilégiée de se reconstruire.Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d'argent ou celle d'un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ? Pourquoi certains s'enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses : la nourriture, le sexe, les médicaments, les jeux vidéo... ?Moussa Nabati montre, grâce aux riches témoignages de ses patients, que ces blocages ont pour origine l'échec de l'attachement premier à la mère ; la rupture de cette relation fondatrice maintient le sujet dans la fusion, l'empêchant de se lier aux autres de façon équilibrée ou de les quitter dans la sérénité. Toute angoisse de séparation, d'abandon, de solitude provient dès lors de la survivance des blessures anciennes. Seuls le retour à son intériorité, la pacifi cation de son passé et la réhabilitation de sa mère intérieure permettent de réussir à tisser enfi n des liens adultes.Moussa Nabati est psychanalyste. Docteur en psychologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Bonheur d'être soi (Fayard, 2006-Prix Psychologies 2007 ; Le Livre de poche, 2008), Guérir son enfant intérieur (Fayard, 2008 ; Le Livre de poche, 2009) et Renouer avec sa bonté profonde (Fayard, 2016 ; Le Livre de poche, 2017).
  19. item 19
    Rêves de trappeur : l'incroyable témoignage des derniers trappeurs du Yukon
    Boivin, Kathryn
    XO éditions
    2018
    "Je m'en fiche de gagner de l'argent, de faire carrière... Je veux connaître le grand frisson dans l'immensité des glaces, je veux vivre comme un trappeur, de chasse et de pêche, courir sur les pistes, naviguer sur les rivières et me sentir en accord avec la nature. Et ce que je recherche avant tout, c'est la vérité des gens. Dans le grand froid, par moins quarante, qu'on soit riche, pauvre, indien, noir ou vert, on est tous sur un pied d'égalité." Ce jeune homme assoiffé d'aventure, c'est Rock, un Québécois fort en gueule et grand admirateur de Davy Crockett. A dix-huit ans, il lâche tout, ses études, son confort et part dans le Yukon, sur les traces des pionniers et des chercheurs d'or si chers à Jack London. Au début des années quatre-vingt, sa route croise celle de Kathryn, une Calamity Jane qui tient tête à tous les machos qui l'entourent. Elle a quitté la Colombie-Britannique pour venir travailler sur des engins gigantesques dans une mine d'or. La rencontre de deux personnalités hors du commun. Follement amoureux et portés par les mêmes rêves, la même quête d'absolu et de liberté, ils répondent à l'appel de la forêt et décident de vivre au coeur du "bush" dans le Grand Nord canadien, selon la tradition des "coureurs de bois". L'incroyable histoire des derniers trappeurs, une leçon d'humilité et d'harmonie avec la nature.
  20. item 20
    Tu t'appelais Maria Schneider
    Schneider, Vanessa
    Grasset
    2018
    « Tu étais libre et sauvage. D'une beauté à couper le souffle. Tu n'étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.Tu étais ma cousine. J'étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d'une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n'étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s'est installée.Cette histoire, nous nous étions dit que nous l'écririons ensemble. Tu es partie et je m'y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin...Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c'est le récit que tu aurais souhaité, mais c'est le roman que j'ai voulu écrire ».
  21. item 21
    Une autre voie possible : le modèle économique français n'est pas mort !
    Heyer, Éric
    Flammarion
    2018
    Le regard croisé d'un économiste, d'une sociologue et d'un juriste sur l'état de la France. Selon eux, les vraies raisons de ses difficultés est avant tout à chercher dans les déséquilibres structurels qui agitent l'Europe et qui n'ont pas été pris sérieusement en compte.

Accueil

BIENVENUE SUR LE SITE

DES  MEDIATHEQUES DE

FONTAINES-SUR-SAÔNE

******************

mail Médiathèques :

maisondescuriosites@fontaines-sur-saone.fr

tél : 04-78-22-61-58 (centre)

     04-78-23-46-44 (Mar.)

***********************

A partir du 7 Septembre

vous pourrez emprunter

directement vos documents en

respectant le protocole en vigueur,

affiché à l'entrée des médiathèques. 


Médiathèque du centre :

mercredi : 9h-12h/jeudi : 14h-17h/

samedi : 9h-12h.


Médiathèque des marronniers 

lundi : 14h-17h/mardi : 9h-12h/

mercredi : 14h-18h30.


 

  

 

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Nouveautés par catégorie

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Maison des curiosités "Centre"

56, rue Gambetta

04-78-22-61-58

Lun Fermé
Mar 15h30-18h30
Mer 9h-12h  14h-18h30
Jeu 15h30-17h
Ven Fermé
Sam 9h-12h
Dim Fermé

Maison des curiosités "Marronniers"

22, rue Ampère

04-78-23-46-44

Lun 14h-17h
Mar 9h-12h
Mer 14h-18h30
Jeu    Fermé      
Ven 14h-18h30
Sam Fermé
Dim Fermé

Métropole

Découvrez la bibliothèque numérique de la métropole de Lyon.

Des milliers de ressources accessibles gratuitement de chez vous grâce à votre carte d'abonné

  • De la musique
  • de la presse
  • Des auto-formations
Renseignez-vous
auprès des bibliothécaires