Utilisateur

RESERVATIONS

Attention, lorsque vous faites une réservation, vérifiez bien le site d'appartenance du livre, CD ou DVD que vous souhaitez réserver.

Il faudra venir le chercher et le rapporter au site auquel il est rattaché.

Merci de votre compréhension

Contact

Tél. médiathèques :

Centre : 04.78.22.61.58

Marronniers : 04.78.23.46.44

Catalogue

Suggestions (livres, CD, DVD)

Accueil

Nouveautés "Romans"

  1. item 1
    9 [Neuf] (1) : C'est arrivé la nuit
    Lévy, Marc
    R. Laffont
    2020
    Ils sont hors la loi mais ils œuvrent pour le bien. Ils sont 9. Ils sont amis, partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers. Et pourtant, ils ne se sont jamais rencontrés... C'est arrivé la nuit, une course folle et terrifiante dans les rues d'Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres. Et un pari dangereux : s'attaquer à la vilenie du monde.
  2. item 2
    Apeirogon
    McCann, Colum
    Belfond
    2020
    Rami Elhanan est israélien, fils d’un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n’a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l’envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se hair décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix. Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l’histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une œuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d’un conflit infini. Porté par la grâce d’une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir
  3. item 3
    Aria
    Hozar, Nazanine
    Stock
    2020
    "Je vais t'appeler Aria, à cause de toutes les douleurs et de tous les amours du monde." Téhéran, 1953. Par une nuit enneigée, Behrouz, humble chauffeur de l'armée, entend des pleurs monter d'une ruelle. Au pied d'un mûrier, il découvre une petite fille aux yeux bleus, âgée de quelques jours à peine. Il décide de la ramener chez lui, bouleversant ainsi sa vie et celle de l'enfant, qu'il prénomme Aria. De ses premiers pas dans les quartiers Sud de Téhéran aux grilles du très chic lycée Razi, trois figures maternelles façonneront l'existence de l'indomptable Aria : la cruelle Zahra - femme de Behrouz -, la riche veuve Ferdowsi et la mystérieuse Mehri. Une saga inoubliable, portée par une héroïne dont le destin s'entremêle à celui de l'Iran pris dans la tourmente de la Révolution.
  4. item 4
    Betty
    McDaniel, Tiffany
    Gallmeister
    2020
    "Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle
  5. item 5
    Buveurs de vent
    Bouysse, Franck
    Albin Michel
    2020
    Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien. Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid... Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de "Né d'aucune femme", nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.
  6. item 6
    Ce lien entre nous
    Joy, David
    Sonatine
    2020
    Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne, il tue un homme par accident. Le frère du défunt, connu pour sa violence et sa cruauté, a vite fait de remonter la piste jusqu'à lui. Un face à face impitoyable s'engage alors. Avec "Ce lien entre nous", David Joy esquisse un nouveau portrait noir des Appalaches. Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, réduites au désespoir ? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.
  7. item 7
    Ce qu'il faut de nuit
    Petitmangin, Laurent
    La Manufacture de livres
    2020
    C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d’amour. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux et ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.
  8. item 8
    Chavirer
    Lafon, Lola
    Actes sud
    2020
    1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes. 2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable. "Chavirer" suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envi, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent. Revisitant les systèmes de prédation à l’aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs
  9. item 9
    De Soleil et de sang
    Loubry, Jérôme
    Calmann-Lévy
    2020
    Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s'élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d'arbres orchidées. C'est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ». Pourtant l'inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d'enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l'œuvre d'un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ». Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu'ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…
  10. item 10
    Elle a menti pour les ailes
    Serra, Francesca
    Anne Carrière
    2020
    Au milieu des années 2010, dans une petite ville du Sud en bord de mer, Garance, la fille sans histoire d’une professeure de danse, regarde le monde sur son écran. Et le monde la regarde. À part se prendre en photo, il n’y a rien à faire ici. Jusqu’au jour où elle attire l’attention d’un cercle très fermé d’adolescents plus âgés. Pour l’intégrer, elle est prête à tous les sacrifices. En échange, ils l’initient au secret, à l’art de l’ennui, à la férocité de la meute. Quelques mois plus tard, Garance disparaît.
  11. item 11
    Et que ne durent que les moments doux
    Grimaldi, Virginie
    Fayard
    2020
    L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite. C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
  12. item 12
    Héritage
    Bonnefoy, Miguel
    Rivages
    2020
    La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à llario Da, le révolutionnaire. Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'œil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.
  13. item 13
    Histoire du fils
    Lafon, Marie-Hélène
    Buchet-Chastel
    2020
    Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac dans le Cantal, et Paris ce roman sonde le coeur d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
  14. item 14
    Impact
    Norek, Olivier
    Michel Lafon
    2020
    ""Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille ; pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir ; Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants."
  15. item 15
    Istanbul à jamais
    Aubin, Samuel
    Actes sud
    2020
    C'est en homme d'images que depuis 2013 Simon vit et travaille à Istanbul : documentariste, et formateur au sein d'une association française pour le développement du documentaire, il ne se lasse pas de capter le charme et la beauté vétuste et poétique de la ville. A Beyoglu, son quartier de prédilection, et à travers les projets de films élaborés par ses étudiants, il observe le foisonnement des histoires, le brassage des origines, la mixité des confessions. Mais ces derniers mois, dans cette ville aussi magique qu'indéchiffrable, quelque chose s'est tendu. Simon perçoit la montée de la violence, du terrorisme, puis le surgissement d'une dérive répressive qui met en jeu toutes les libertés — jusqu'au simple droit de dire et documenter le réel. Car le pays bascule avec le putsch de juillet 2016, son gouvernement autoritaire, ses arrestations arbitraires... De la fascination au témoignage, ce livre nous donne à saisir, ressentir Istanbul dans l'oeil du cyclone. Avec beaucoup de modestie — et la légitimité de celui qui reste et revient sans cesse —, l'auteur nous guide de ruelles en rivages, au plus près de ce peuple de résistants.
  16. item 16
    L'Autre moitié de soi
    Bennett, Brit
    Autrement
    2020
    Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ? Dans ce roman magistral sur l'identité, l'auteure interroge les mailles fragiles dont sont tissés les individus, entre la filiation, le rêve de devenir une autre personne et le besoin dévorant de trouver sa place.
  17. item 17
    L'Intimité
    Ferney, Alice
    Actes sud
    2020
    Alexandre et Ada forment un couple heureux et s'apprêtent à accueillir un enfant. A l'heure de partir à la maternité, Ada confie son premier-né à leur voisine Sandra, une célibataire qui a décidé de longue date qu'elle ne serait pas mère. Après cette soirée décisive, la libraire féministe garde un attachement indéfectible au jeune garçon et à sa famille. Quelques années plus tard, sur un site de rencontres, Alexandre fait la connaissance d'Alba, enseignante qui l'impressionne par sa beauté lisse et sa volonté de fer... Sandra, Alexandre, Alba — sur ces trois piliers, Alice Ferney construit son roman : en révélant les aspirations, les craintes, les opinions, les hésitations, les choix de ces personnages, elle orchestre une polyphonie où s'illustrent les différentes manières de former un couple, d'être un parent, de donner (ou non) la vie. S'amusant à glisser des dialogues philosophiques dans une comédie de moeurs, alternant les points de vue pour déplier toutes les réalités d'un projet ou d'une certitude, elle ausculte magistralement une société qui sans cesse repousse les limites de la nature et interroge celles de l'éthique pour satisfaire au bonheur individuel et familial.
  18. item 18
    La Nuit du premier jour
    Révay, Theresa
    Albin Michel
    2020
    Lyon, 1896. Blanche est l'épouse modèle d'un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses enfants, elle étouffe parmi ces bourgeois corsetés. Jusqu'à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l'exil. Tandis que sa fille grandit en la croyant morte, Blanche s'invente une nouvelle vie au Levant. Quand la France entre en guerre, l'Empire ottoman réprime dans le sang la révolte arabe. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté au prix fort. Resteront-elles à jamais séparées ? Ou seront-elles enfin, un jour, face-à-face aux confins du désert ?
  19. item 19
    La Proie
    Meyer, Deon
    Gallimard
    2020
    Au Cap, Benny Griessel et Vaughn Cupido, de la brigade des Hawks, sont confrontés à un crime déconcertant : le corps d'un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été balancé par une fenêtre du Rovos, le train le plus luxueux du monde. Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu'ils lâchent l'enquête. À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l'ANC, mène une vie modeste et clandestine, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Vœu pieux : par une belle journée d'août, un ancien camarade vient lui demander de reprendre du service. La situation déplorable du pays justifie un attentat. Darret, qui cède à contrecœur, est aussitôt embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse qu'on lui ait jamais confiée. Traqué par les Russes comme par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pas sa proie pour autant...
  20. item 20
    Le Crépuscule et l'aube
    Follett, Ken
    Robert Laffont
    2020
    Avant Les Piliers de la Terre... En l'an 997, à la fin du haut Moyen Âge, les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un Etat de droit, c'est le règne du chaos. Dans cette période tumultueuse, s'entrecroisent les destins de trois personnages. Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit sa vie basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking. Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour l'Anglais Wilwulf, mais les coutumes de son pays d'adoption sont scandaleusement différentes des siennes. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale. Chacun d'eux s'opposera au péril de sa vie à l'évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et renforcer sa domination. Dans cette extraordinaire épopée où se mêlent vie et mort, amour et ambition, violence, héroisme et trahisons, Ken Follett, l'un des plus importants romanciers de notre temps, revient à Kingsbridge et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre
  21. item 21
    Le Dit du mistral
    Mak-Bouchard, Olivier
    Le Tripode
    2020
    Un chat vagabond, un champ de cerisiers, un violent orage et le secret d'un mur de pierres qui chamboule la vie de deux hommes... S'il se nourrit des oeuvres de Giono et de Bosco, "Le dit du mistral" n'est pas un livre comme les autres. C'est le début d'un voyage, un roman sur l'amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C'est un récit sur le refus d'oublier, une invitation à la vie où s'entremêlent histoires, légendes et rêves. C'est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d'un univers, un télescope aimanté par les dieux.
  22. item 22
    Le Fil rompu
    Spierer, Céline
    Héloïse d'Ormesson
    2020
    Le 12 avril 1978, une série de tableaux enflamme les enchères chez Sotheby's. Pourquoi son acheteur choisit-il de rester anonyme ? Qu'a-t-il à cacher ? Quarante ans plus tard, à New York, madame Janik conserve précieusement les toiles dans son modeste appartement. Sur chacune d'elles, une adolescente blonde, à la beauté froide et envoûtante, dont le mystère lui résiste encore. Mais lorsque la vieille dame solitaire se prend d'affection pour Ethan, son jeune voisin, elle accepte pour la première fois de partager les terribles secrets de son passé. De Kalisz à New York, de Lodz à Dresde, "Le Fil rompu" épouse les séismes de l'histoire et embrasse le destin contrarié de trois générations de femmes à travers une fresque éblouissante qui délivre du silence les âmes emmurées par les tragédies du XXe siècle.
  23. item 23
    Le Monde des Abberley
    Goddard, Robert
    Sonatine
    2020
    Dans son cottage de bord de mer, Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit. Étrangement, elle paraissait s'y attendre ; elle semblait même savoir qui allait la tuer. Pour Charlotte Ladram - sa nièce par alliance, qui hérite du domaine -, le choc est terrible. Très vite, un homme est accusé. Peut-être trop vite. Car un épais mystère règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort pendant la guerre d'Espagne. Que s'est-il passé à l'époque, pour que des ombres qu'on croyait enfouies ressurgissent avec une telle sauvagerie? Charlotte essaie de percer l'énigme. Mais le voile qu'elle va soulever est bien plus lourd qu'elle le pensait : un demi-siècle de trahisons et de mensonges soudain exhumés. Le prix de la vérité a-t-il été payé? Bientôt, un second meurtre est commis...
  24. item 24
    Le Silence de la ville blanche
    Garcia Saenz de Urturi, Eva
    Fleuve noir
    2020
    Dans la cathédrale de Santa Maria à Vitoria, un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie mystérieuse : entièrement nus, se touchant la joue dans un geste amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas. Détail encore plus perturbant : l'autopsie montrera que leur mort a été causée par des abeilles insérées dans leur bouche. La mise en scène rappelle une série de crimes qui a terrorisé la ville vingt ans auparavant. Sauf que l'auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux crimes et quel est son but ? Une seule certitude, l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de l'enquête un tout autre visage de la ville.
  25. item 25
    Les Aérostats
    Nothomb, Amélie
    Albin Michel
    2020
    "La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir."
  26. item 26
    Les Demoiselles
    Huon, Anne-Gaëlle
    Albin Michel
    2020
    « Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l'une de ces trois règles sera respectée. J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.
  27. item 27
    Liv Maria
    Kerninon, Julia
    L'Iconoclaste
    2020
    Son nom est Liv Maria Christensen. Elle fut l'enfant solitaire, la jeune fille fiévreuse, l'amoureuse du professeur d'été, l'orpheline et l'héritière, l'aventurière aux poignets d'or. Maintenant la voici mère et madone, installée dans une vie d'épouse. Mais comment se tenir là, avec le souvenir de toutes ces vies d'avant ? Faut-il mentir pour rester libre ? Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d'une femme marquée à vif par un secret inavouable. Et explore avec une grande justesse les détours de l'intime, les jeux de l'apparence et de la vérité.
  28. item 28
    Mémoire de soie
    Borne, Adrien
    JC Lattès
    2020
    Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son service militaire. C'est la première fois qu'il quitte la magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu'à la fin de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond de son sac avant qu'il ne prenne le car pour Montélimar. À l'intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et un autre, Baptistin. Ce n'est pas son père, alors qui est-ce ? Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil, jusqu'au premier acte de cette malédiction familiale. Ce premier roman virtuose, âpre et poignant, nous plonge au coeur d'un monde rongé par le silence. Il explore les vies empêchées et les espoirs fracassés, les tragédies intimes et la guerre qui tord le cou au merveilleux. Il raconte la mécanique de l'oubli, mais aussi l'amour, malgré tout, et la vie qui s'accommode et s'obstine.
  29. item 29
    Nature humaine
    Joncour, Serge
    Flammarion
    2020
    La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ? Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits...
  30. item 30
    Nous étions trois
    Legrais, Hélène
    Calmann-Lévy
    2020
    Quand Élise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l'école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu'elles ne sont pas en terrain conquis. C'est peu dire que dans cette grande radio nationale où l'on cultive depuis toujours l'entre-soi masculin, la décision du chef de service de faire appel à ces stagiaires féminines suscite le scepticisme. Les « petites cailles », comme les appelle d'emblée le monsieur Football de la station, sont bien décidées à se faire une place. Mais, confrontées au sexisme, aux provocations machistes, soumises à une guerre d'usure où leur légitimité est constamment bafouée - même leur entourage questionne leur choix professionnel - Élise, la catalane passionnée de sport, Clémence, la fine technicienne du foot, Noële, la « voileuse » bretonne, vont devoir mettre en œuvre toutes les ressources de l'amitié pour résister…
  31. item 31
    Nuit sombre et sacrée
    Connelly, Michael
    Calmann-Lévy
    2020
    En revenant au commissariat d'Hollywood après une mission de son quart de nuit, l'inspectrice Renée Ballard tombe sur un inconnu en train de fouiller dans les meubles à dossiers. L'homme, elle l'apprend, est un certain Harry Bosch, un ancien des Homicides du LAPD qui a repris du service au commissariat de San Fernando, où il travaille sur une affaire qui le ronge depuis des années. D'abord sceptique, Ballard le chasse puis, intriguée, ouvre le dossier qu'il feuilletait… et décide de l'aider. La mort de Daisy Clayton, une fugueuse de quinze ans kidnappée, assassinée, puis jetée dans une benne à ordures, a, c'est vrai, de quoi susciter toute son empathie et sa colère. Retrouver l'individu qui a perpétré ce crime abominable devient vite la mission commune de deux inspecteurs aux caractères bien trempés et qui, peu commodes, ne s'en laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre pour parvenir à leurs fins.
  32. item 32
    Pour quelques bulles de bonheur
    Michel, Anne
    Presse de la Cité
    2020
    Sabrina vit plutôt heureuse sous le soleil de Toulon, où le restaurant qu'elle a ouvert avec un couple d'amis connaît déjà un joli succès. Même si, lors des longues soirées d'hiver, son chien Biplan et son chat Tranxène ne suffisent pas à combler sa solitude. Capucine, elle, vit à Stockholm, épanouie dans son métier d'illustratrice et auprès de la famille qu'elle a fondée. Lorsque Capucine se sait atteinte d'un cancer du sein, elle compte sur son amitié retrouvée - grâce aux réseaux sociaux - pour faire face à l'épreuve et ce, malgré la distance. Le temps est au bilan pour ces deux femmes à l'aube de la quarantaine, dans leurs relations avec les autres, leur féminité et l'amour. Elles vont apprendre à faire confiance à leur force intérieure... et à la vie !
  33. item 33
    Sur la terre comme au ciel
    Signol, Christian
    Albin Michel
    2020
    Récit d'une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l'auteur d'une œuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. « Sur la terre comme au ciel » est l'histoire poignante d'un père et d'un fils séparés par le destin. L'un n'a jamais quitté la terre qui l'a vu naître, cet univers immuable auquel il est viscéralement attaché et dont il connaît les moindres secrets. L'autre, poussé comme un oiseau migrateur vers un ailleurs plein de promesses, est parti au Canada à la découverte des grands espaces et n'a plus donné de nouvelles depuis dix ans. Jusqu'au drame qui, peut-être, les ramènera l'un vers l'autre.
  34. item 34
    Toutes ces vies jamais vécues
    Roy, Anuradha
    Actes sud
    2020
    Mychkine, paysagiste indien de renom, coule une retraite paisible dans sa maison natale. Mais sa quiétude se voit troublée par un colis inattendu en provenance du Canada : des lettres envoyées par sa mère, Gayatri, à une ancienne voisine. Elles ont été écrites entre juillet 1937 — moment où Gayatri est partie pour Bali, abandonnant les siens, dont son fils de neuf ans — et octobre 1941, date à laquelle cette correspondance s'interrompt mystérieusement. A l'époque, tout le voisinage, prompt à s'enflammer, a accusé la jeune femme d'avoir quitté son mari pour un Anglais. L'homme en question était en fait un peintre allemand, Walter Spies, résidant à Bali, de passage en Inde. Quand il est reparti, Gayatri l'a suivi, guidée non par l'amour mais par le désir éperdu de briser son carcan d'épouse et de mère pour retrouver sa liberté d'artiste. Marquant ainsi au fer rouge, dans la mémoire de son fils, ce jour terrible où elle a choisi de le laisser. A mesure qu'il découvre les raisons profondes du départ de sa mère et des épisodes insoupçonnés de sa vie balinaise, Mychkine revisite ses propres souvenirs et se risque à réinterpréter le drame familial. Un drame qu'il passe aussi au prisme de l'histoire nationale et internationale : mobilisation pour l'indépendance de l'Inde, montée du nazisme, implication des Indes britanniques et néerlandaises dans la Seconde Guerre mondiale. Tressant, avec une délicatesse toute poétique, convulsions historiques et déchirements intimes, l'auteur retrace, à travers le regard aimant d'un fils meurtri, la trajectoire heurtée d'une femme libre.
  35. item 35
    Une Chance sur un milliard
    Legardinier, Gilles
    Flammarion
    2020
    « Je venais d'avoir onze ans lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le destin. C'est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m'est arrivé d'important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. « Depuis ce jour, plus personne ne m'a pris dans ses bras. Enfin, jusqu'à la semaine dernière. C'était encore pour m'annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n'y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c'est un dieu, il chausse grand. » À travers une histoire aussi réjouissante qu'émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. Plus de temps à perdre. Plus question de s'égarer. Se jeter sans filet. Remettre les pendules à l'heure, dire, faire, espérer. Aimer, libre comme jamais.
  36. item 36
    Une Rose seule
    Barbery, Muriel
    Actes sud
    2020
    Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage. Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même. Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.
  37. item 37
    Voyages de noces
    McDermid, Val
    Flammarion
    2020
    Une femme célibataire, une voiture en feu, et ce même schéma qui se répète : un homme charmant s'introduit à des mariages, y repère sa victime et la courtise pendant des semaines avant de l'emmener dans son cottage isolé, loin de tout témoin potentiel. La nouvelle brigade d'élite de Carol Jordan se met sur la.trace de ce tueur méticuleux qui ne laisse rien au hasard. Mais l'enquête se mêle aux ombres du passé de Carol qui, plus que jamais, aura besoin du soutien indéfectible du profileur Tony Hill. En nous invitant à nous faufiler dans les coulisses de la scène de crime, Val McDermid nous tient en haleine, spectateurs fascinés, jusqu'au coup de théâtre final. Cet épisode charnière de la série bouleversera le destin du duo emblématique. Caractéristiques
  38. item 38
    Yoga
    Carrère, Emmanuel
    P.O.L.
    2020
    "C'est un livre sur le yoga et la dépression. Sur la méditation et le terrorisme. Sur l'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble. En réalité, si : elles vont ensemble."

Nouveautés "Documentaires"

  1. item 1
    1919-1921 : sortir de la guerre
    Le Naour, Jean-Yves
    Perrin
    2020
    Le 11 novembre 1918, au matin, Georges Clemenceau déclare à son chef de cabinet : " Nous avons gagné la guerre, il nous faut maintenant gagner la paix, et ce sera plus dur encore. " En effet, outre la mauvaise volonté allemande, il faudra non seulement compter avec la diplomatie d'équilibre des Britanniques qui ne veulent pas trop affaiblir l'Allemagne au profit de la France, mais aussi avec les ambitions du président américain Wilson dont les grands principes démocratiques privent les Européens de toute politique d'annexion. Loin d'être à l'apaisement, ces années méconnues sont marquées par le trouble et l'incertitude. La guerre continue à l'Est, dans les pays baltes en 1919, entre la Pologne et la Russie de 1920 à 1921, entre les Turcs et les Grecs de 1919 à 1922, tandis que la guerre civile en Russie cause la mort de 5 à 7 millions de personnes. Surtout, le spectre de la révolution victorieuse en Russie, s'insinue de l'Allemagne à la Hongrie en passant par l'Italie. L'ennemi n'est plus tout à fait le germanisme, mais le bolchevisme, infiltré sous la forme des nouveaux partis communistes d'Europe. Un monde radicalement nouveau est né, une nouvelle ère idéologique coincée entre Wilson et Lénine, deux messianismes à côté desquels la France et la Grande-Bretagne ne tiennent plus le premier rôle. Alors que prévaut l’illusion d'une paix durable, les instabilités, les aigreurs et les déceptions attisent déjà le feu de la revanche.
  2. item 2
    Agent Sonya : la plus grande espionne de la Russie soviétique
    Macintyre, Ben
    Ed. de Fallois
    2020
    En 1945, dans le paisible village de Great Rollright, au sud-ouest de l'Angleterre, on pouvait croiser une élégante jeune femme à bicyclette qui allait faire ses courses. C'était "Mrs Burton". Elle habitait depuis peu une ferme sans grand confort, avec son mari et ses trois enfants. Des gens aimables, sans histoires : des réfugiés peut-être, car la femme avait un léger accent étranger. "Mrs Burton" - alias SONYA - était en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. D’origine allemande, elle avait animé ou créé plusieurs réseaux de renseignement en Extrême-Orient, en Europe centrale et, plus récemment, en Suisse. Pour son plus grand bonheur, elle avait vu le naufrage du Troisième Reich, mais déjà un nouveau conflit se profilait entre les alliés d'hier. SONYA devait donc poursuivre son combat au service du camp soviétique. Grâce à elle, Staline aurait bientôt accès aux secrets atomiques anglo-américains : il pourrait, lui aussi, construire sa bombe. Dans le monde du Renseignement, SONYA de son vrai nom Ursula Kuczynski (1907-2000) - devint rapidement une légende. Avec le livre de Ben Macintyre, elle entre dans l'Histoire.
  3. item 3
    Avec 5 ingrédients, je fais tout! : vinaigre ménager, bicarbonate de soude, savon de Marseille, alcool ménager, argiles, 60 recettes pour fabriquer tous ses produits d'entretien
    Hampikian, Sylvie
    Marabout
    2020
    Plus de 60 recettes à base de 5 ingrédients 100% naturels pour nettoyer et entretenir votre maison et vos objets.
  4. item 4
    C'est mon corps : toutes les questions que se posent les femmes sur leur santé
    Winckler, Martin
    L'Iconoclaste
    2020
    La pilule peut-elle rendre stérile ? Comment soigne-t-on l'endométriose ? Quels types de soins est-on en droit de refuser... De la puberté à la ménopause, Martin Winckler répond à toutes les questions que se posent les femmes. Il aborde tous les sujets, sans tabou, des cystites aux maladies mentales, des vaccins aux violences obstétricales. Les explications sont détaillées et claires, accompagnées de conseils, pour comprendre ce qu'il se passe dans notre corps et savoir réagir face aux médecins. Ce livre s'adresse à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, leur désir ou non de maternité. Et à celles et ceux qui les accompagnent et les soignent.
  5. item 5
    Croix de bois, croix de fer, être parent c'est pas l'enfer !
    Sagory, Caroline
    InterÉditions
    2020
    Dois-je rester cool ou ne rien laisser passer ? Tout lui expliquer ou dire " c'est comme ça et puis c'est tout " ? Le laisser se tromper ou lui montrer la voie ? Etre parent est le métier le plus difficile qui soit, et pourtant personne ne nous l'apprend. Nous avons besoin de soutien, de réconfort et de solutions au quotidien. Parents de jeunes enfants, ce livre vous accompagne, sans jugement mais avec bienveillance et bonne humeur, dans l'accomplissement de votre rôle. Il vous aide à trouver les bonnes réponses à vos petites et grandes questions sur la parentalité. Et à (re)prendre confiance en vous.
  6. item 6
    De Gaulle et les grands : confrontations au sommet, 1940-1970
    Branca, Éric
    Perrin
    2020
    Charles de Gaulle fut un personnage hors normes dans une époque qui n'en était pas avare. Qu'ils soient dictateurs (Hitler, Staline, Tito, Franco, Mao, Nasser), chefs d'Etat ou de gouvernements démocratiques (Churchill, Roosevelt, Kennedy), pape (Jean XXIII), leaders d'Etats nouveaux (Ben Gourion, Houphouët-Boigny), ou partenaires privilégiés (Adenauer, Nixon), tous entretinrent des rapports singuliers - allant de l'amitié sincère à la franche exécration - avec le chef de la France libre devenu le premier président de la Ve République. A ses côtés, contre lui ou malgré lui, chacun aura illustré, pour le meilleur et pour le pire, sa formule du "Fil de l'épée" : "On ne fait rien sans les grands hommes et ceux-ci le sont pour l'avoir voulu." Pour la première fois, Eric Branca les met en scène dans quatorze chapitres éblouissants de style et d'intelligence. Si les rapports exécrables du Général avec Roosevelt et ceux, éruptifs, entretenus avec Churchill, ne sont plus un secret, les douze autres duos (et souvent duels) demeuraient pour l'essentiel dans l'ombre en dépit de leur importance pour la petite comme pour la grande histoire. Récits de rencontres au sommet, échanges de lettres, manoeuvres diplomatiques et jugements respectifs (souvent sévères) émaillent des récits nourris aux meilleures sources, du récit surréaliste de la rencontre avec Staline au dernier grand projet avorté de voyage dans la Chine de Mao.
  7. item 7
    J'irais nager dans plus de rivières
    Labro, Philippe
    Gallimard
    2020
    Les femmes françaises – des portraits inédits de Hallyday, Gainsbourg, Gary – les 5 leçons de Churchill – les mots d'une infirmière – les glaciers bleus et le tronc d'un aspen – le frère disparu – Picasso et Prévert face à la mer – Belmondo qui meurt dans les bras de Denner – la tendresse infinie des enfants – Luchini, Trintignant, Chirac – les résistantes... C'est comme une rivière qui coule, celle d'une vie. Surprenant, révélant la face intime de Philippe Labro, sagesse et passions, aveux et citations, voici le roman vrai d'un homme qui évoque «les choses fondamentales» et vient nous dire : « L'amour existe. »
  8. item 8
    Journal de guerre écologique
    Clément, Hugo
    Fayard
    2020
    "Nous savons que l'Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s'écrouler. Nous savons qu'il y a urgence. Le doute n'est plus d'actualité. Chaque jour, au coin de la rue ou à l'autre bout de la planète, un nouveau front s'ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l'être, ou pour poser les bases d'un nouveau monde. Qu'ils soient scientifiques, activistes, militaires, ou lanceurs d'alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille. Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. Allons renforcer leurs rangs. Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale". Auprès de celles et ceux qui s'engagent sur le front de l'environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. La Terre restera-t-elle une planète habitable pour notre espèce ? Tel est l'enjeu de notre dernier combat.
  9. item 9
    La Femme, la vie, la liberté
    Mustapha, Leïla
    Stock
    2020
    Le 17 avril 2017, Leïla Mustapha est désignée maire de Raqqa, l'ancienne capitale de Daech. Elle est l'unique femme dans une assemblée de 130 hommes. Qui mieux qu'elle, l'enfant de Raqqa, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, non encartée mais engagée par choix et par nécessité, pour reconstruire les ponts, les écoles, les mosquées, les hôpitaux soufflés par les bombardements ? Qui mieux qu'elle, la Kurde, qui a grandi chez et avec les Arabes, dans leurs universités, pour renouer des liens qu'on disait impossibles ? Qui mieux qu'elle enfin, la femme de trente ans, en cheveux et jean slim, pour défendre ses "sœurs" qui ont survécu des années durant comme des esclaves ? Leïla n'est pas une combattante, elle n'a pas fait la guerre. Mais elle a fait la paix. Une paix fragile, douloureuse, menacée par Assad, moquée par l'Occident, balafrée par Erdogan. Ce livre est une photographie, gros plan, d'elle et de son rêve d'Orient échappé du cauchemar.
  10. item 10
    La Mère morte
    Caunes, Blandine de
    Stock
    2020
    Une mère, âgée mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons, et se lève la nuit, croyant partir pour une destination inconnue. Cette femme est la la romancière Benoîte Groult, la mère de l'auteure. Benoîte s'éteint en juin 2016 , à 96 ans, écrivaine comblée, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n'est pas juste le deuil hélas prévisible d'une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le terrible sens du titre, La mère morte. Le 1er avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, meurt dans un accident de voiture, laissant orpheline sa fille Zélie. L'ordre du monde est renversé : Benoîte s'accroche à la vie, Blandine sombre, Violette n'est plus. De Benoîte Groult, sa fille a hérité l'humour et la force vitale. Ce livre n'est pas triste, au contraire. C'est une réconciliation entre trois générations de femme qui partagent le « même amour forcené pour la vie, toujours plus forte que tout », le credo de Benoîte qu'elle a transmis à sa fille.
  11. item 11
    La Voyageuse de nuit
    Adler, Laure
    Bernard Grasset
    2020
    "C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour. C'est un récit composé de choses vues sur la place des villages, dans la rue ou dans les cafés. C'est une enquête tissée de rencontres avec des gens connus mais aussi des inconnus. C'est surtout une drôle d'expérience vécue pendant quatre ans de recherche et d'écriture, dans ce pays qu'on ne sait comment nommer : la vieillesse ? Les mots se dérobent, la manière de le qualifier aussi. Aurait-on honte dans notre société de prendre de l'âge ? On nous appelait autrefois les vieux, maintenant les seniors. Seniors pas seigneurs. Et on nous craint - nous aurions paraît-il beaucoup de pouvoir d'achat - en même temps qu'on nous invisibilise. Alors que faire ? Nous mettre aux abris ? Sûrement pas ! Mais tenter de faire comprendre aux autres que vivre dans cet étrange pays peut être source de bonheur... Plus de cinquante ans après l'ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de comprendre et de faire éprouver ce qu'est cette chose étrange, étrange pour soi-même et pour les autres, et qui est l'essence même de notre finitude. "Tu as quel âge ?" Seuls les enfants osent vous poser aujourd'hui ce genre de questions, tant le sujet est devenu obscène. A contrario, j'essaie de montrer que la sensation de l'âge, l'expérience de l'âge peuvent nous conduire à une certaine intensité d'existence. Attention, ce livre n'est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu'un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c'est une question de civilisation. Continuons le combat !"
  12. item 12
    Le Franc-Lyonnais : petit et grand patrimoine en val de Saône
    Bolevy, Luc
    Éditions du Poutan
    2019
    Jusqu'à la Révolution, le Franc lyonnais avait une existence fiscale. Il s'était formé depuis le Moyen-Âge au fur et à mesure des largesses accordées par des chanoines comtes de Lyon puis par des rois de France soucieux d'attirer dans leur sphère d'influence ces anciens territoires d'Empire. Deux ensembles correspondent au Franc Lyonnais historique : un groupe homogène de communes situées pour parties dans la Métropole lyonnaise (Neuville-sur-Saône, Genay, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Caluire-et-Cuire, la Croix-Rousse – intégrée à Lyon en 1852 –) et pour partie dans l'Ain (Saint-Jean-de-Thurigneux et Civrieux) : et un deuxième groupe de trois communes situées elles aussi dans l'Ain mais plus au nord : Saint-Bernard, Jassans-Riottier et Saint-Didier-de-Formans. L'appellation est encore employée parfois pour désigner un bel ensemble géographique bordé à l'ouest par la Saône et qui se trouve au nord de Lyon. Auteur d'un ouvrage qui fait date Le Mont d'Or lyonnais - petit et grand patrimoine, publié en 2015 aux éditions du Poutan, Luc Bolevy a entrepris de mener la même démarche sur la rive gauche de la Saône. Il nous invite à parcourir ces charmants coteaux en s'attachant d'abord à décrire les richesses naturelles avant de nous présenter toute la variété et la beauté du petit comme du grand patrimoine de ce territoire.
  13. item 13
    Les Enigmes de l'histoire du monde
    Petitfils, Jean-Christian
    Le Figaro histoire
    2019
    L'Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Egée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d'autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l'Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ? La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable posent des questions restées sans réponse. Jack l'Eventreur n'en finit pas d'être identifié. Et qui était cette mystérieuse jeune femme qui accompagnait Mao dans les dernières années de sa vie et interprétait ses ultimes borborygmes ? Ces énigmes, on s'épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d'entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Le monothéisme d'Akhénaton, le tombeau d'Alexandre, la personnalité de Shakespeare, la disparition de l'ambassadeur Bathurst, la seconde vie du tsar Alexandre, l'assassinat de Kennedy, l'attentat contre Jean-Paul II, la mort de lady Di... Autant d'histoires qui continuent d'intriguer et de faire rêver. Sur plus de trente siècles et sur tous les continents, vingt récits dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.
  14. item 14
    Mieux manger toute l'année, 2021 : mes 365 recettes, mes conseils, mes astuces zéro gaspi
    Mariotte, Laurent
    Solar
    2020
    « Mieux manger pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres ! C’est mon envie et ce que je souhaite partager avec vous dans ce nouveau livre. Je vous propose de retrouver ici une cuisine facile, saine, variée et économique. Du fait maison avec des courses réfléchies pour bien choisir ses produits. Avec un peu d’organisation, ces 365 recettes sont prévues pour cuisiner au quotidien et recevoir ceux qu’on aime. Je les ai voulues ultrasimples et réalisables en 30 minutes pour la plupart ! Alors simplifiez-vous la vie en cuisine ! […] Des produits de saison et du plaisir pour mieux manger tout simplement. » L. M.
  15. item 15
    Mur, murs des monts d'Or : abécédaire de la fresque de Collonges-au-Mont-d'Or
    Au fil des mémoires
    Éditions du Poutan
    2018
    La Patrie de Paul Bocuse* s'est récemment dotée d'une superbe fresque réalisée par la société Haut les Murs. Elle offre un panorama sur cette véritable petite civilisations que constitue le Mont d'Or et ses 13 villages : Albigny-sur-Saône, Champagne-au-Mont-d'Or, Chasselay, Collonges-au-Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Limonest, Lissieu, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or et Saint-Romain-au-Mont-d'Or auxquels il convient d'ajouter, sur le territoire lyonnais, Saint-Rambert et l'Île Barbe. L'association Au fil des Mémoires, aiguillonée par son président emblématique, Jacques Gautier, a décidé de se saisir de ce très joli prétexte pour explorer la mémoire vive des habitants des lieux. Le chapeau de Jean-Moulin, les chèvres du mont Thou, les boules lyonnaises, les randonnées en VTT... la Saône, la flore, la faune... les femmes et les hommes qui ont construit ce territoire aussi charmant que fragile... Nous sont donnés à voir et à comprendre à travers des anecdotes, quelques épisodes historiques et une foule de documents et de photographies. Ce livre est à mettre entre les mains de tous. Les anciens comme les nouveaux venus en feront leur miel (du Mont-d'Or bien sûr).
  16. item 16
    Nos campagnes suspendues : la France périphérique face à la crise
    Berlioux, Salomé
    Editions de l'Observatoire
    2020
    Dans la crise du coronavirus, la France périphérique serait-elle la grande oubliée ? Printemps 2020 : dans les grandes métropoles, les services hospitaliers sont sous tension, la mortalité élevée, les habitants exposés. Pour autant, les campagnes affrontent, elles aussi, le confinement. Loin des clichés sur leurs tranquilles espaces verts et leurs résidences secondaires, les zones rurales et les petites villes souffrent de la crise. Les jeunes isolés ne peuvent préparer la rentrée ; les agriculteurs se démènent pour nourrir le pays ; le chômage menace ; les élus locaux déploient des solutions de terrain malgré les défis structurels de leurs territoires, parmi lesquels la fracture numérique, les déserts médicaux et le retrait des services publics. Cette immersion dans la France éloignée des centres de décisions donne la parole aux hôteliers de Lozère, aux employés de lotissements pavillonnaires de la Nièvre, aux ouvriers ruraux de l’Ardèche, aux chômeurs des bassins miniers, aux petits patrons d’Ille-et-Vilaine ou aux fonctionnaires de l’Allier. Demain, la France des « invisibles » sera-t-elle enfin prise en compte ? Sera-t-elle au cœur de la relance du pays ? Véritable plongée dans cette France au confinement discret mais touchée de plein fouet, ce livre propose un autre point de vue sur la crise sanitaire et économique et fait entendre le désarroi et les attentes de nos territoires.
  17. item 17
    Présentes : ville, médias, politique, quelle place pour les femmes ?
    Bastide, Lauren
    Allary éditions
    2020
    « Être visibles. Marcher dans la rue sans peur. Exprimer haut et fort nos opinions. C’est ce que la société interdit aux femmes et aux minorités. Et c’est le programme de ce livre. Messieurs qui tenez les manettes, si vous voulez régler le problème, les chercheuses et militantes féministes ont fait le boulot. Les mécanismes sont identifiés, les solutions existent. Tout est là. Ce qu’il manque maintenant, c’est votre volonté. Or, chaque jour, on constate qu’elle est nulle. Manifestement, l’idée de vivre dans un monde où les femmes seraient vraiment les égales des hommes ne vous emballe pas plus que ça. » L.B. Avec "Présentes", Lauren Bastide signe un manifeste féministe ultra-documenté, nourri par les réflexions des militantes les plus inspirantes de la génération #MeToo. Un livre à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre les nouvelles luttes féministes et antiracistes d’aujourd’hui.
  18. item 18
    Psychothérapie de Dieu
    Cyrulnik, Boris
    Odile Jacob
    2019
    "Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête". B. C.
  19. item 19
    Secrets de famille : ces silences qui nous gâchent la vie
    Poncet-Bonissol, Yvonne
    Larousse
    2020
    Dans de nombreuses familles le fait de se taire est synonyme de décence. Pas facile en effet de parler d'un père de famille ruiné, d'un adultère, d'un viol, d'un suicide, d'un inceste… La honte et la peur d'être jugé sont ainsi le terreau d'un grand nombre de non-dits. Que nous en soyons les gardiens ou les prisonniers, les secrets de famille impactent notre vie et agissent de façon souterraine. Mal-être, douleurs inexpliquées, maladies, addictions, surpoids peuvent en être la conséquence, tout comme la répétition, à notre insu, de drames vécus par nos parents ou grands-parents. Cet ouvrage explore par quels mécanismes ces secrets se transmettent de génération en génération et offre, à l'aide de nombreux cas, des pistes de réflexion pour se libérer des malédictions familiales qui nous hantent inconsciemment.
  20. item 20
    Une Farouche liberté
    Halimi, Gisèle
    Bernard Grasset
    2020
    Gisèle Halimi  : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde. Avec son amie Annick Cojean, l'avocate la plus célèbre de France revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste, son refus d'un destin assigné par son genre et son rêve ardent de devenir avocate, sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, son association "Choisir la cause des femmes" et bien sûr ses grands combats pour l'avortement, la répression du viol, la parité. La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D'une farouche liberté.
  21. item 21
    Une Femme au front : mémoires d'une reporter de guerre
    Laroche-Joubert, Martine
    Cherche-midi
    2019
    Martine Laroche-Joubert doit à son enfance en terre marocaine un goût immodéré pour la liberté. De ses premiers reportages auprès des Pygmées de Centrafrique jusqu'aux deux guerres du Golfe et aux Printemps arabes, de l'éclatement de l'URSS au siège de Sarajevo, de l'apartheid en Afrique du Sud à l'élection de Nelson Mandela, elle arpente la planète avec une soif insatiable de témoigner. Elle livre ici ce que ses reportages ne montrent pas : un regard, une sensibilité, une subjectivité. Ce n'est plus la journaliste qui parle mais la femme de terrain. Martine Laroche-Joubert revient sur ces missions qui l'ont forgée, mais aussi sur ses erreurs et ses regrets de reporter. Et c'est avec sincérité qu'elle interroge cette envie d'action et cette passion de l'ailleurs qui l'ont toujours portée, malgré sa vie de famille et le danger inhérent à son métier.

Accueil


BIENVENUE SUR LE SITE

DES  MEDIATHEQUES DE

FONTAINES-SUR-SAÔNE


******************

mail Médiathèques :

maisondescuriosites@fontaines-sur-saone.fr

tél : 04-78-22-61-58 (Centre)

     04-78-23-46-44 (Mar.)


******************


Le biblio-drive

* Les permanences aux Marronniers :

lundi : 14h-17h30 et mardi : 9h-12h


* Les permanences au Centre :

Changement d'horaires à partir du 18 janvier 2021 : 

mercredi : 9h-12h / 14h-17h30 et jeudi : 14h-17h

        ******************************************

A partir du 25 Janvier, nous avons le plaisir de vous accueillir dans les médiathèques aux horaires suivants : 


* Marronniers :

lundi : 14h-17h, mardi : 9h-12h ,

mercredi : 14h-17h30.

* Centre :

mercredi : 9h-12h, jeudi : 14h-17h, samedi : 9h-12h.

A  bientôt !

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Nouveautés par catégorie

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Maison des curiosités "Centre"

56, rue Gambetta

04-78-22-61-58

Lun Fermé
Mar 15h30-18h30
Mer 9h-12h  14h-18h30
Jeu 15h30-17h
Ven Fermé
Sam 9h-12h
Dim Fermé

Maison des curiosités "Marronniers"

22, rue Ampère

04-78-23-46-44

Lun 14h-17h
Mar 9h-12h
Mer 14h-18h30
Jeu    Fermé      
Ven 14h-18h30
Sam Fermé
Dim Fermé

Métropole

Découvrez la bibliothèque numérique de la métropole de Lyon.

Des milliers de ressources accessibles gratuitement de chez vous grâce à votre carte d'abonné

  • De la musique
  • de la presse
  • Des auto-formations
Renseignez-vous
auprès des bibliothécaires