Utilisateur

RESERVATIONS

Attention, lorsque vous faites une réservation, vérifiez bien le site d'appartenance du livre, CD ou DVD que vous souhaitez réserver.

Il faudra venir le chercher et le rapporter au site auquel il est rattaché.

Merci de votre compréhension

Contact

Tél. médiathèques :

Centre : 04.78.22.61.58

Marronniers : 04.78.23.46.44

Catalogue

Suggestions (livres, CD, DVD)

Accueil

Nouveautés "Romans"

  1. item 1
    Avant que j'oublie
    Pauly, Anne
    Verdier
    2019
    Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Et puis, un jour, comme venue du passé et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.
  2. item 2
    Céline
    Heller, Peter
    Actes sud
    2019
    A soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d'honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces de père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d'une mauvaise rencontre avec un ours. Quand Céline comprend qu'elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n'est pas le prinicpal souci, l'affaire prend une dimension politique et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné. Dans la roue de ce couple d'enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d'estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu'on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial. Action, humour et profondeur mais surtout attention infinie aux personnages qui en deviennent tous et chacun irrésistibles et font de l'auteur le champion d'un genre rare : l'entertainment humaniste.
  3. item 3
    Comme au cinéma
    Kidman, Fiona
    Sabine Wespieser
    2019
    Quand Irene Sandle, une jeune bibliothécaire dont le mari aviateur est mort à la guerre, quitte Wellington en 1952 avec sa petite fille, Jessie, pour aller travailler dans les champs de tabac, elle espère un nouveau départ. Mais l'homme prévenant et doux qu'elle rencontre sur la plantation disparaît accidentellement, et le choix de la raison s'impose : sa décision d'épouser en deuxièmes noces le gérant de l'exploitation, l'inquiétant Jock Pawson, pèsera sur toute la descendance d'Irene, bien après sa disparition précoce en 1963. Si Jessie, dix-huit ans au moment du décès de sa mère, a déjà fui le domicile familial, les trois enfants Pawson subissent eux la désastreuse influence de leur marâtre. Chacun à sa manière, les quatre membres de la fratrie essayent d'avancer dans la vie : Belinda, la cadette, finira par épouser l'étudiant météorologue avec qui elle a eu un enfant, encore adolescente. Devenue cinéaste, c'est elle qui, au fil des années, se préoccupera des deux puînés, dont les tentatives d'échapper à un destin contraire s'avéreront plus chaotiques. Les accompagnant sur plus d'un demi-siècle, Fiona Kidman suggère, avec sa subtilité coutumière, la complexité de ses personnages, lève le voile des apparences, effleure de lourds secrets de famille, et nous conduit avec maestria dans les arcanes d'une société des antipodes en pleine mutation. Après Le Livre des secrets, la grande dame des lettres néo-zélandaises nous livre encore une éblouissante saga, où les femmes, fortes et attachantes, menant de front combats intimes et politiques, donnent matière à d'inoubliables portraits.
  4. item 4
    Cora dans la spirale
    Message, Vincent
    Seuil
    2019
    Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d'assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs, rachetée par un groupe qui promet de la moderniser. Cora aurait aimé devenir photographe. Faute d'avoir percé, elle occupe désormais un poste en marketing qui lui semble un bon compromis pour construire une famille et se projeter dans l'avenir. C'est sans compter qu'en 2010, la crise dont les médias s'inquiètent depuis deux ans rattrape brutalement l'entreprise. Quand les couloirs se mettent à bruire des mots de restructuration et d'optimisation, tout pour elle commence à se détraquer, dans son travail comme dans le couple qu'elle forme avec Pierre. Prise dans la pénombre du métro, pressant le pas dans les gares, dérivant avec les nuages qui filent devant les fenêtres de son bureau à La Défense, Cora se demande quel répit le quotidien lui laisse pour ne pas perdre le contact avec ses rêves. À travers le portrait d'une femme prête à multiplier les risques pour se sentir vivante, Vincent Message scrute les métamorphoses du capitalisme contemporain, dans un roman tour à tour réaliste et poétique, qui affirme aussi toute la force de notre désir de liberté. Vincent Message est né en 1983. Cora dans la spirale est son troisième roman, après Les Veilleurs (Seuil, 2009), lauréat du prix Virgin-Lire, et Défaite des maîtres et possesseurs (Seuil, 2016), récompensé par le prix Orange du livre
  5. item 5
    Dernier arrêt avant l'automne
    Frégni, René
    Gallimard
    2019
    Le narrateur vit de petits boulots qui lui laissent du temps pour écrire. Grâce à Pascal, un ami libraire dans un bourg de Provence, il trouve un travail idéal : gardien d'un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s'installe dans cet endroit très solitaire avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l'ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu... Qui a été tué, et par qui ? Faut-il chercher du côté du camp des gitans, tout proche ? L'enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues... Entre temps, nous aurons traversé des paysages de cet arrière-pays provençal peint par René Frégni avec sa sensualité unique. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir. L'intrigue policière souligne l'âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit jusqu'au dénouement.
  6. item 6
    Derniers mètres jusqu'au cimetière
    Tuomainen, Antti
    Fleuve noir
    2019
    À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu. Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop ! Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables ! Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant."
  7. item 7
    Grégoire et le vieux libraire
    Roger, Marc
    Albin Michel
    2019
    Marc Roger, l'auteur de ce livre, est un amoureux des mots, un lecteur public qui va de librairie en bibliothèque. Dans ce premier roman émouvant et drôle, il communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres.Grégoire et le vieux libraire, c'est la rencontre inattendue et merveilleuse entre un adolescent et un vieux libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre a pour seule richesse sa passion des livres. Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme, et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires.
  8. item 8
    iRachel
    Hunter, Cass
    Lattès
    2018
    Rachel est une ingénieure surdouée et Aidan un mari aimant et compréhensif. Hélas, à la mort prématurée de Rachel, Aidan doit faire front pour continuer à élever seul leur fille unique. Mais Rachel a laissé derrière elle le projet de sa vie, un cadeau d’amour pour leur permettre de continuer à se voir même après sa mort. Un cadeau nommé iRachel. iRachel est une histoire émouvante sur l’amour, la perte, la nostalgie et l’appartenance.
  9. item 9
    L'Algérois
    Serdan, Éliane
    Serge Safran
    2019
    Un soir d'hiver 1962, dans une petite ville de province, un jeune lycéen disparaît. Quelques mois auparavant, à peine rentré d'Algérie, ce garçon vient bouleverser la vie de ceux qu'il va croiser. Tantôt séducteur, tantôt maléfique, chassé d'un paradis perdu, il entraîne dans une spirale de haine deux lycéens, Marie et Simon, que rien n'aurait dû séparer. De plus, il précipite le destin de Paul Boisselet, vieux bibliothécaire hostile à ses idées. Au-delà du portrait déchirant d'une jeunesse blessée, l'Algérois évoque les tentations extrémistes toujours d'actualité. Il sait aussi se faire l'écho nostalgique de l'atmosphère si particulière des années soixante dans laquelle les personnages s'aiment, se déchirent et... ne se perdent pas tout à fait.
  10. item 10
    L'Envol du moineau
    Brown, Amy Belding
    Cherche-midi
    2019
    D'après des faits réels, le superbe portrait d'une femme découvrant la liberté au milieu des Indiens. Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces " sauvages " qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les mœurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ? Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la " civilisation " s'est efforcée d'anéantir.
  11. item 11
    L'homme de Constantinople : La vie du mystérieux arménien qui a régné sur le monde du pétrole et celui de l'art
    Santos, Jose Rodrigues dos
    HC
    2019
    La vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l'art. Alors que l'Empire ottoman s'effondre et que les Arméniens sont persécutés, la famille du jeune Kaloust se réfugie à Constantinople. Le garçon, déjà connu pour son intelligence hors du commun, est émerveillé par la capitale du Bosphore et se pose pour la première fois la question qui allait le poursuivre toute sa vie : " Qu'est-ce que la beauté ? " Il ne sait pas encore qu'il va régner sur le monde naissant du pétrole, devenir l'homme le plus riche et le plus puissant de la planète... et le plus grand collectionneur de tous les temps. Inspiré de faits réels, L'Homme de Constantinople relate la vie extraordinaire du mystérieux Arménien, Calouste Gulbenkian, qui a changé le monde – et consacre définitivement J.R. dos Santos comme un auteur majeur des lettres portugaises et l'un des grands écrivains contemporains.
  12. item 12
    La Dame de Sanglard
    Béteille, Roger
    Rouergue
    2019
    Libre ! Enfin ! En cette nuit de novembre, Maria s'enfuit du couvent auquel elle était vouée depuis son enfance. Quand elle frappe à la porte, sa mère ne voit que le scandale. Elle croit y échapper en plaçant la rebelle à Sanglard. Loin ! Sur le solitaire plateau du Lévezou. Là, Maria découvre l'antagonisme de deux familles : celle, décadente, des Delalande, grands propriétaires ruinés par les emprunts russes et l'inconduite d'Aymeric, l'héritier prompt à la débauche ; et celle des Varesse, les ambitieux fermiers du domaine pour lequel le fils, Guillaume, durement touché dans les tranchées, nourrit pourtant des projets novateurs. De la Grande Guerre aux années cinquante, à travers évènements et mutations, entre le castel décrépit et la ferme forteresse à la masse minérale, semblable à une météorite dans laquelle se seraient insinués les hommes, Maria va faire son destin, à l'image d'une génération nouvelle de femmes tissant une indépendance impensable avant-guerre. Dans ce roman vibrant, au fil d'une émouvante histoire d'amour, Roger Béteille fait vivre avec une grande intensité de sentiments une héroïne qui s'émancipe progressivement de toutes les entraves et affirme sa puissante personnalité.
  13. item 13
    La femme qui voulait voir la mer
    Vitté, Louis-Olivier
    Calmann-Lévy
    2018
    Dans les années soixante, Rosine, vit avec son mari, Raymond, dans une petite ferme sur les bords d'un modeste affluent de la Dordogne. Un soir, en rentrant de garder les brebis, elle trouve Raymond mort. Curieusement, elle n'en éprouve aucune peine, et même, au fil des jours, se sent peu à peu libérée d'un poids.À la vue d'une photo sur un calendrier des postes, l'idée germe en elle de quitter son morne quotidien et de partir à la découverte du ruisseau qui longe la ferme et d'aller ainsi jusqu'à la grande rivière, la Dordogne. Et une fois atteinte la rivière, de faire tout le chemin jusqu'à la mer...Le lendemain, elle se met en route pour un voyage qui bouleversera sa vie. Elle rencontrera des personnages hors du commun, sympathisera avec un couple aux prises avec l'exaltation mais aussi les complications de l'amour et sera elle-même tiraillée entre ses désirs de femme et son envie de liberté...
  14. item 14
    La Mémoire des vignes
    Mah, Ann
    Cherche-midi
    2019
    Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.
  15. item 15
    La Route de Savannah Winds
    McKinley, Tamara
    Archipel (L')
    2019
    Une terre lointaine aux nombreux secrets... Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais rencontrée.Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de L'Australie, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à nulle autre pareille. À la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ? Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda, l'immense succès de Tamara McKinley.
  16. item 16
    La Vie dont nous rêvions
    Sacks, Michelle
    Belfond
    2019
    Dans la lignée d'une Lionel Shriver, un premier roman choc qui explore les rapports de domination au sein du couple et de l'amitié, les traumatismes subis dans l'enfance et le vice tapi derrière les apparences les plus lisses. S'appuyant sur une construction machiavélique, Michelle Sacks nous entraîne dans une spirale où chaque personnage révèle son double visage. Sam et Merry ont quitté New York pour s'installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer. Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens. Merry, en tendre épouse qui s'adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer. Le tableau idéal : au cœur de la nature, l'homme, la femme, l'enfant. Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite. Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre. Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n'a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler... Dans ce lieu de quiétude absolue, l'espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n'est que mensonge, duplicité et, tandis qu'à la clarté de l'été succède l'obscurité de l'hiver, l'idylle se meut peu à peu en un huis clos hautement toxique.
  17. item 17
    La Vie secrète des écrivains
    Musso, Guillaume
    Calmann-Lévy
    2019
    "Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..." Gabriel Garcia Marquez. 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018, Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frolent l'amour et la peur...
  18. item 18
    Le Bruissement des feuilles
    Viggers, Karen
    Les Escales
    2019
    Karen Viggers revient avec un grand roman, véritable hommage aux beautés naturelles de l'Australie et nous livre une formidable histoire d'amitié et de solidarité. Dans une petite ville australienne, Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde avec son frère. Lorsqu'elle fait la connaissance de Leon, qui partage sa passion pour la nature, un monde nouveau s'ouvre à elle. Leurs promenades en forêt seront une révélation pour Miki et lui permettront de trouver le courage pour s'émanciper. Aux côtés de Miki et Leon, le garde forestier de l'inoubliable "Mémoire des embruns", l'auteur nous fait pénétrer au coeur des forêts d'eucalyptus et des majestueuses montagnes de Tasmanie et signe une ode vibrante à la nature et à son pouvoir de guérison.
  19. item 19
    Le chant de l'assassin
    Ellory, Roger Jon
    Sonatine
    2019
    1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix. Avec ce retour aux sources qui évoque par bien des aspects "Seul le silence"43053897 43053897 , R. J. Ellory nous livre un roman magistral, d'une puissance émotionnelle rare. Un de ses plus captivants, un de ses plus humains aussi.
  20. item 20
    Le Dernier amour de Baba Dounia
    Bronsky, Alina
    Actes sud
    2019
    Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les alentours de la centrale désaffectée se repeuplent clandestinement : Baba Dounia, veuve solitaire et décapante, entend bien y vieillir en paix. En dépit des radiations, son temps s'écoule en compagnie d'une chaleureuse hypocondriaque, d'un moribond fantasque et d'un centenaire rêvant d'amour. Mais qui est l'auteur de la lettre à Baba Dounia, écrite dans une langue qu'elle ne comprend pas ? D'une plume à la fois malicieuse et implacable, l'auteur invente la comédie humaine post-cataclysmique.
  21. item 21
    Le Dernier veilleur du vieux Caire
    Lukas, Michael David
    Mercure de France
    2019
    "L'entrée de cette mansarde, la «gueniza», qui les avait attirées, sa sœur et elle, depuis l'autre bout du monde, n'était rien qu'une ouverture dans le plafond de la synagogue. Margaret vérifia la résistance de la vieille échelle en bois et monta les échelons. Parvenue au dernier, le fabuleux trésor lui apparut dans toute sa splendeur. Cette pièce secrète était un cimetière sans âge de manuscrits entassés pêle-mêle du sol au plafond, datant parfois d'un millénaire. Elle éprouva un étrange fourmillement au bout des doigts et quand elle s'enfonça vers le coin sombre où les documents les plus anciens étaient entreposés, la sensation s'intensifia..." On visite encore aujourd'hui la synagogue Ben Ezra, la plus ancienne du vieux Caire, dont les gardiens, les «veilleurs», étaient traditionnellement des musulmans. À partir du premier, il y a près de mille ans, et jusqu'au dernier, de nos jours, c'est l'histoire authentique et haute en couleur de ces manuscrits ayant excité la convoitise - et les procédés souvent très peu orthodoxes - de chercheurs du monde entier que nous allons découvrir.
  22. item 22
    Le jour de ma mort
    Expert, Jacques
    Sonatine
    2019
    Charlotte est une jolie jeune femme sans histoire. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle s'apprête à se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, cette nuit d'un dimanche d'octobre, elle se réveille en sueur, tremblante de peur, à l'affut du moindre bruit. Elle est seule chez elle, il est minuit passé. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort. Trois ans plus tôt à Marrakech, Charlotte et trois copines sont allées consulter un voyant. Toutes les prédictions faites à ses amies se sont avérées exactes. Qu'en sera-t-il de Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre. Commence alors un suspense de tous les instants. La jeune femme est-elle victime d'une paranoïa alimentée par l'effrayant souvenir ou est-elle réellement en danger alors que rôde dans la ville un tueur psychopathe ? Une fois de plus Jacques Expert joue avec les nerfs du lecteur dans ce récit implacable, aux retournements aussi nombreux qu'imprévisibles.
  23. item 23
    Le Sang des Mirabelles
    Peretti, Camille de
    Calmann-Lévy
    2019
    "Depuis deux saisons déjà, le vieux Hibou lui avait ouvert les portes de son officine et l'avait laissé feuilleter les pages de ses livres. Elle s'y était plongée avec délice, elle avait tout dévoré. Quelques mois et tout avait changé : la jeune fille savait désormais que le monde ne se réduisait pas à une bobine de fil et à une aiguille." Au cœur du Moyen Âge, deux sœurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l'une découvre le véritable amour tandis que l'autre s'adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d'émancipation n'est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence. Une magnifique saga qui renouvelle le genre du roman historique.
  24. item 24
    Les Filles d'Ennismore
    Falvey, Patricia
    Belfond
    2019
    Amitié, jalousie, lutte des classes, émancipation féminine, drame amoureux... A l'aube du XXè siècle, au coeur d'une Irlande en ébullition, une saga inoubliable dans la droite ligne de 'DowtonAbbey". Rosie a huit ans, elle est fille de métayer ; quand elle sera grande, elle servira la famille Ennis, comme sa mère et sa soeur avant elle. Victoria a sept ans, elle est la fille de lord et lady Ennis ; quand elle sera grande, elle quittera le domaine d'Ennismore pour faire un beau mariage. En attendant, Victoria se sent seule et rêve de partager ses secrets avec la fille du métayer qu'elle a rencontrée dans le parc de la propriété. Et pourquoi pas ? C'est décidé, dès septembre, la petite paysanne partagera les leçons de la demoiselle du château. Mais, dans une société écrasée sous le poids des conventions et des hiérarchies, est-il bien raisonnable de semer des aspirations égalitaires dans le coeur des jeunes filles ? Car un vent de révolte souffle sur l'Irlande et cette amitié qui éclôt pourrait bien bouleverser leur vie ainsi que celle de leur entourage... Rosie et Victoria trouveront-elles la force de lutter contre la marche de l'Histoire qui menace de les déchirer ?
  25. item 25
    Les mal-aimés
    Tixier, Jean-Christophe
    Albin Michel
    2019
    1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d'une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'Histoire du XXe siècle.
  26. item 26
    Les Méandres du Nil
    Solé, Robert
    Seuil
    2019
    La petite ville de Landerneau n'échappe pas à la vague d'égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d'être engagé dans l'expédition chargée de transporter à Paris l'obélisque de Louqsor offert à Charles X par Méhémet-Ali. Traverser les mers, remonter le Nil, abattre l'énorme colonne, vivre au plus près du peuple égyptien va combler son goût du risque. Mais avant de quitter Paris il a rencontré une jeune brodeuse dont il est tombé amoureux. En révolte contre son sort d'ouvrière, Clarisse adhère au mouvement des saint-simoniens, prophètes d'un monde nouveau qui partent en Egypte à la recherche de la "Femme-Messie", avec le projet audacieux de percer l'isthme de Suez. Dans cette aventure fantasque, au milieu des fracas de l'Histoire, elle découvrira à son tour les méandres du Nil... Un grand roman d'une exactitude historique parfaite.
  27. item 27
    Les pierres
    Morandini, Claudio
    Anacharsis
    2019
    Dans un pays de montagnes, les habitants des villages jumeaux de Sostigno (en bas) et Testagno (en haut) sont confrontés à un phénomène étrange : les pierres, rocs, cailloux, gravillons et autres galets de rivière se meuvent de par une volonté qui leur semble propre. Non sans malice parfois, ou suivant la logique énigmatique d'un aléatoire complet, les mouvements et apparitions inopinées des pierres ont chamboulé de fond en comble le monde des villageois. Afin de conjurer leurs angoisses, ils tentent de remonter à la source du mystère. Une fable qui n'est pas sans évoquer Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock, parcourue d'un humour féroce et traversée par l'inquiétude sourde de toute société face au surgissement de l'inexplicable
  28. item 28
    Luca
    Thilliez, Franck
    Fleuve noir
    2019
    " Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? " Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Partout, il y a la terreur. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Partout, il y a la terreur. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.
  29. item 29
    Ma chérie
    Peyrin, Laurence
    Calmann-Lévy
    2019
    Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu'elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.Dans les belles villas et les cocktails, on l'appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s'écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l'amitié de ces gens qui s'amusaientavec elle hier encore.Munie d'une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l'emmène, il ne reste qu'une place, à côté d'elle. Un homme lui demande la permission de s'y asseoir. Gloria accepte.Un homme noir à côté d'une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963...Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie...
  30. item 30
    Mer blanche
    Jacobsen, Roy
    Gallimard
    2019
    En novembre 1944, un navire allemand coule près de l’île de Barroy, au nord de la Norvège, un minuscule morceau de terre fouetté par les vents, où Ingrid réussit à sauver l’un des prisonniers qu’il transportait. S’ensuit le récit palpitant d’une rencontre improbable au milieu d’une rude nature. ....
  31. item 31
    Oublier Klara
    Autissier, Isabelle
    Stock
    2019
    Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l'époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu'est-elle devenue ? L'absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique. Le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s'exile en Amérique, tournant la page d'une enfance meurtrie. Mais à l'appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara ! Lutter contre l'Histoire, lutter contre un silence. Quel est le secret de Klara ? Peut-on conjurer le passé ? Dans son enquête, Iouri découvrira une vérité essentielle qui unit leurs destins. Oublier Klara est une magnifique aventure humaine, traversé par une nature sauvage.
  32. item 32
    Par les routes
    Prudhomme, Sylvain
    Gallimard
    2019
    «J'ai retrouvé l'autostoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l'ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m'avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J'ai frappé à sa porte. J'ai rencontré Marie.» Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l'amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles
  33. item 33
    Propriété privée
    Deck, Julia
    Minuit
    2019
    Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en beaux matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en pleine essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut -être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.
  34. item 34
    Terminus Garabit
    Baron, Sylvie
    Calmann-Lévy
    2019
    À quinze ans, Marc et Simon vivaient aveuglément leur été : braver les interdits et franchir en courant les six cents mètres du célèbre viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel cent mètres au-dessus du vide pour entrer dans l'âge d'homme et retrouver Gloria et Pauline de l'autre côté. Vingt ans plus tard, Marc, hanté par ses souvenirs revient au pays.   Il découvre un terroir qui lui paraît abandonné. Même la ligne de chemin de fer, sa ligne, est menacée de disparition comme un trait tiré sur son enfance. Il n'hésite pas à s'engager auprès de ceux qui se battent pour la survie de leur territoire. Mais son principal combat est pour Gloria, pour l'amour de Gloria malgré son terrible accident. Quel accident 'Avant même de découvrir la vérité, Marc comprend qu'une menace est toujours là et qu'il n'échappera pas aux fantômes du passé'
  35. item 35
    Toute une vie et un soir
    Griffin, Anne
    Delcourt
    2019
    Un soir, cinq toasts et toute une vie... Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s'installe au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours - sauf que, ce soir, rien n'est pareil : Maurice, à sa manière, est enfin prêt à raconter son histoire. Il est là pour se souvenir - de tout ce qu'il a été et de tout ce qu'il ne sera plus. Au fil de la soirée, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Il lève son verre à son grand frère Tony, à l'innocente Noreen, sa belle-soeur un peu timbrée, à la petite Molly, son premier enfant trop tôt disparu, au talent de son fils journaliste qui mène sa vie aux États-Unis, et enfin à la modestie de Sadie, sa femme tant aimée, partie deux ans plus tôt. Au fil de ces hommages, c'est toute une vie qui se révèle dans sa vérité franche et poignante...Un roman plein de pudeur et de grâce qui contient toute l'âme de l'Irlande.
  36. item 36
    Transparence
    Dugain, Marc
    Gallimard
    2019
    A la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d'Islande, est accusée par la police locale d'avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s'apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l'immortalité, qui consiste à transplanter l'âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l'humanité ? Ce roman d'anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d'aujourd'hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.
  37. item 37
    Un monde sans rivage
    Gaudy, Hélène
    Actes sud
    2019
    A l'été 1930, sur l'île Blanche, la plus reculée de l'archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d'un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frznkel et Nils Strindberg s'élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pèle Nord en ballon — et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images. A partir de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de l'expédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure d'un envol et d'une errance. Ces trois hommes seuls sur la banquise, très moyennement préparés, ballottés par un paysage mobile, tenaillés jusqu'à l'absurde par la joie de la découverte et l'ambition de la postérité, incarnent l'insatiable curiosité humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et finalement rétrécir le monde. Livre d'une richesse inépuisable, aussi poétique que passionnant, Un monde sans rivage propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de ces trois explorateurs et de bien d'autres intrépides, une méditation sur l'effacement et une déclaration d'amour à la photographie dans ses deux mouvements d'aval et d'amont : fixer les souvenirs et réactiver perpétuellement la machine à rêves.
  38. item 38
    Une enquête de l'inspecteur Pendergast : Offrande funèbre
    Preston, Douglas
    Archipel (L')
    2019
    RECEVEZ CE CŒUR... « J'espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. » Tel est le message, signé d'un certain Cœur-Brisé, retrouvé sur la pierre tombale d'une femme décédée onze ans auparavant. Le présent en question ? Un cœur humain fraîchement prélevé ... ... POUR TOUT LE MAL QU'ON VOUS A FAIT. Bientôt, d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les cœurs viennent fleurir de nouvelles tombes... Qu'ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ? Un mystère a la hauteur d'un Pendergast au sommet de son art.
  39. item 39
    Une Etincelle de vie
    Picoult, Jodi
    Actes sud
    2019
    Alors qu'il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d'une prise d'otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l'avortement. La situation s'avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l'intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ? Dans le Nord de l'Etat, une adolescente se réveille dans un lit d'hôpital. Un policier en faction garde l'entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d'une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ? La question de l'avortement, plus que jamais sensible aux Etats-Unis, est au coeur du nouveau livre de Jodi Picoult. A travers le destin d'une poignée d'hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d'une journée fatidique, l'auteure de" Mille petits riens" (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l'Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.

Nouveautés "Documentaires"

  1. item 1
    60 (Soixante] degrés nord : mon tour du monde pour trouver mon "chez moi"
    Tallack, Malachy
    Hoëbeke
    2018
    Où commence le «Nord» ? Là où la forêt boréale cède la place à la toundra ? À la limite sud du permafrost ? Au cercle arctique ? Mais c'est tout autant un espace mental, différent pour chacun : le rêve d'un monde vierge, sauvage, la poétique d'un «Grand Dehors» - et, on l'oublie, un «chez soi» pour ceux qui y vivent... Malachy Tallack va au plus simple, apparemment : suivre le soixantième parallèle qui passe chez lui, aux îles Shetland, puis traverse Canada, Alaska, Sibérie, Finlande, Suède, Norvège avant de faire retour à «son» île de Mousa. Au plus simple ? En fait, au plus difficile, ce qui nous vaut une œuvre rare, intense, sur la ligne de crête, toujours, dans la constante tension entre l'épreuve d'un vertigineux «dehors» et l'introspection d'un «chez soi», comme happé par le vide laissé par son père tragiquement disparu, jadis...
  2. item 2
    Au coeur du Kremlin : des tsars rouges à Poutine
    Fédorovski, Vladimir
    Stock
    2018
    La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre riche en révélations, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine. Acteur et observateur privilégié des événements qui ont entraîné la fin du communisme, sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confi dentielles. C'est ainsi qu'il nous conte aussi bien l'histoire de l'espionnage russeen Occident, avec ses épisodes parfois comiques, que les secrets du pouvoir suprême où certains accédaient à la gloire, tandis que d'autres finissaient en exil ou en prison.Vladimir Fédorovski retrace ici une épopée hors du commun où la réalité dépasse souvent la fiction, avec certains souvenirs personnels qui font parfois songer à Game of Thrones. Enfin, à la lumière de l'élection présidentielle de 2018, l'auteur nous éclaire sur la guerre de succession autour de Vladimir Poutine.
  3. item 3
    Camille et Lucile Desmoulins : un rêve de république
    Leuwers, Hervé
    Fayard
    Si Camille et Lucile Desmoulins n'apparaissent plus guère dans les manuels scolaires, ils restent bien vivants dans la mémoire collective. L'un est républicain avant la république, défenseur de la liberté de la presse et homme de lettres ; l'autre est citoyenne et diariste. Tous deux ont cru en la Révolution, ont combattu pour la liberté et l'égalité politique, ont aimé, jusqu'à la mort. Lorsqu'ils montent sur l'échafaud, en 1794, Lucile a vingt-quatre ans, dix de moins que son mari.À l'issue d'une patiente exploration des sources, de la mise au jour de nombreux inédits, Hervé Leuwers brosse un attachant portrait de ce couple, dont l'exigence démocratique est parfois d'une étonnante actualité. Par une histoire sensible, attentive aux émotions et à la culture de la fin du xviiie siècle, l'historien redonne vie à deux enfants des Lumières qui, pour reprendre les mots de Camille Desmoulins, ont « rêvé une république que tout le monde eût adorée ».
  4. item 4
    Chemins
    Kahn, Axel
    Stock
    2019
    Marcher n'est pas une activité pour Axel Kahn, c'est une manière d'être. Il se définit comme un homme qui marche, un chemineau de la vie. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, sur les pavés parfois, il a pensé, cherché, douté, le cas échéant, trouvé. Il a aimé, aussi, passionnément. Son ouvrage est un hymne à l'esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l'amour. L'existence d'un homme en chemin, au fil de ses souvenirs de l'enfance à la vieillesse. Cent cinquante ans après Julien et André dans Le Tour de la France par deux enfants, Axel Kahn, marcheur obstiné et attentif, peint de ce pays un tableau émerveillé mais lucide.
  5. item 5
    Comment ne plus subir : se déconditionner de son passé
    Hahusseau, Stéphanie
    Odile Jacob
    2018
    « Je ne suis pas reconnue à mon travail, mes relations amoureuses me font plus de mal que de bien. De manière générale, je ne sais pas me contrôler. J'ai des problèmes médicaux, des douleurs, je dors mal, j'en passe'Je n'ai jamais eu de chance. Pourtant j'ai tout essayé. » Comment sortir du sentiment de subir son existence'Dans ce livre clair, étayé, accessible, en s'appuyant sur de nombreux exemples, Stéphanie Hahusseau, psychiatre, montre l'importance d'examiner ses symptômes tant psychologiques que physiques sous un angle différent. Pas à pas, elle transmet un protocole médical, intégratif et unique, fondé sur les apports récents des neurosciences pour comprendre et déraciner son mal-être. Car il n'est jamais trop tard pour se libérer du passé, retrouver une bonne santé psychique et physique'et infléchir le cours de sa vie. Une approche de soin reliant passé et présent, corps et esprit, psychologie et médecine pour sortir de la fatalité et retrouver confiance.
  6. item 6
    Dans les pas d'Alexandra David-Néel : du Tibet au Yunnan
    Faye, Eric
    Stock
    2018
    "En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, Alexandra David-Néel franchit en quatre mois mille huit cents kilomètres de forêts, fleuves, vallées profondes et hauts sommets entre Yunnan et Tibet pour arriver clandestinement à Lhassa, alors interdite aux étrangers. A presque un siècle de distance, nous avons voyage sur ses traces. En pleine mutation économique, touristique, uniformisatrice, la civilisation tibétaine est peut-être en train de disparaître sous les coups de boutoir de la raison économique et des intérêts de la géopolitique. Pourtant, le Tibet de 1924 se laisse encore deviner à travers la puissance des rites, du bouddhisme omniprésent et de la ferveur religieuse de la population, ancrage de l'identité tibétaine menacée. Ce sont ces réalités multiples, qui semblent incompatibles parfois mais qui coexistent pourtant, que nous avons tenté de circonscrire entre le récit de notre voyage et l'évocation de la figure d'Alexandra David-Néel".
  7. item 7
    De Mathusalem à Mao Zedong, quelle histoire !
    Mauduit, Xavier
    Tallandier
    2018
    Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l'âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du XIV è siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ? Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l'histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l'actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu'il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen Âge, la rivalité entre la France et la Russie est l'occasion de se souvenir d'un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar. Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d'inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. " Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s'instruit et on sourit. On se penche sur ce qu'on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu'on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l'histoire du monde et de la France.
  8. item 8
    Jean-Baptiste et Emile Guimet : la confluence de l'Art, de la Science et de l'Industrie
    Guimet, Hubert
    Editions lyonnaises d'art et d'histoire
    2018
    En 1826, Jean-Baptiste Guimet, chimiste de génie, écrit à Zélie, son épouse, peintre des mythologies : "Charge-toi de peindre, moi je me chargerai des couleurs" ! Il est à la veille de découvrir les secrets du Bleu Outremer artificiel, après lesquels courre l'Europe d'alors... Trente ans plus tard, ce grand entrepreneur lyonnais crée Péchiney, futur leader européen de l'aluminium que lui et son fils Emile présideront jusqu'en 1918. Grand voyageur passionné par l'Egypte, le Japon et l'Asie, Emile Guimet crée, lui, deux musées des religions, l'un à Lyon en 1879 (le futur musée des Confluences), l'autre à Paris en 1889, le Musée National des Arts Asiatiques Guimet, de renommée internationale. Jean-Baptiste et Emile Guimet, chefs d'entreprise lyonnais et humanistes du XIXe siècle, ont activement participé à la révolution industrielle. Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Emile Guimet, dans un ouvrage haut en couleurs, Hubert Guimet, l'arrière-petit-fils, leur rend un formidable hommage, évoque le développement rapide de leurs affaires autour des produits dérivés du Bleu Guimet... ainsi que les mille et une vies d'Emile, entrepreneur, musicien, chef d'orchestre, mécène éclairé, travailleur infatigable, généreux et visionnaire. Un témoignage vibrant que tous les amoureux des Musées Guimet, de Lyon ou Paris, sauront apprécier !
  9. item 9
    Jésus, l'homme qui préférait les femmes
    Pedotti, Christine
    Albin Michel
    2018
    On s'imaginait Jésus entouré d'une garde rapprochée de douze hommes, les femmes demeurant à distance, comme au fond du décor. Christine Pedotti nous le fait découvrir en conversation avec de nombreuses femmes, qu'elles marchent en fidèles disciples à ses côtés ou qu'elles croisent son chemin. Jésus les côtoie, les touche et se laisse toucher au propre comme au figuré. Elles questionnent et il ne les rabroue jamais. Elles argumentent et il les écoute. Parfois, il se laisse convaincre... peut-être même convertir. Cette lecture précise et rigoureuse des quatre évangiles canoniques est renversant : il bouleverse ce que l'on croyait savoir, après vingt siècles de commentaires presque exclusivement masculins. Non seulement Jésus était « en avance sur son temps », comme on l'a beaucoup dit, mais il devance aussi le nôtre, en n'assignant jamais aux femmes un rôle lié à leur sexe.
  10. item 10
    L'Antarctique, le rêve d'une vie
    Horn, Mike
    Ed. de la Loupe
    2018
  11. item 11
    L’énigme des arêtes de poisson : De la Croix-Rousse à Jérusalem, histoire d'un secret millénaire
    Nazim, Walid
    Lyon souterrain
    2011
    Quel est ce mystérieux labyrinthe qui prend naissance sous l'église Saint Bernard, et qui s'étend sur des kilomètres dans les profondeurs de la Croix-Rousse ? Sans aucun doute le plus grand mystère de Lyon, peut-être plus encore. Car il semblerait bien que dans l'ombre, une puissance occulte oeuvre depuis toujours à maintenir le silence autour des Arêtes de Poisson : aucune trace de construction ou d'utilisation, des milliers d'ossements humains qui disparaissent sans être analysés, un rapport archéologique biaisé... Une enquête unique et passionnante qui vous fera pénétrer les sombres secrets de mille ans d'histoire.
  12. item 12
    La Peur a changé de camp : les confessions incroyables des flics
    Ploquin, Frédéric
    Albin Michel
    2018
    La situation a changé en moins de quatre ans. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caids de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Du moins sur ces territoires où des années d'émeutes urbaines, de minutieux guet-apens, les ont soustraits aux lois de la République. Aujourd'hui ces territoires isolés se sont étendus à la France entière. Pour mesurer l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genoux à terre. « Ils ont tué la police » résonne partout au coeur de la police nationale. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos
  13. item 13
    Les énigmes de l'histoire de France
    Petitfils, Jean-Christian
    Perrin
    2018
    Le 27 septembre 52 avant notre ère, tout était réuni pour que Vercingétorix l'emporte à Alésia sur les légions de César ; or, c'est tout l'inverse qui se produisit. Comment expliquer ce désastre où se joua le destin de la Gaule ? Le 29 mai 1968, le général de Gaulle disparaît ; face au mouvement social, eut-il la tentation de se retirer, et qu'est-il allé dire et faire à Baden-Baden ? Le secret de ces heures capitales n'est pas entièrement élucidé. La grande histoire est faite aussi de ces incidents, hasards et affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère tout en influant sur les destinées du pays : épopée de Jeanne d'Arc, Masque de fer, survivance de Louis XVII, exécution du duc d'Enghien, complot de la Cagoule, bien d'autres circonstances tout aussi romanesques et le plus souvent tragiques ont contribué à façonner la mémoire et la légende nationales, et continuent d'intriguer ou de faire rêver. Sur ces vingt épisodes, voici enfin ce qu'il est possible de savoir et de comprendre. Une autre manière d'écrire l'histoire de France.
  14. item 14
    Les fantômes du tsunami : périr et survivre dans un Japon dévasté
    Parry, Richard Lloyd
    Payot
    2018
    Le 11 mars 2011, un violent tremblement de terre provoque un tsunami de trente-sept mètres de haut sur la côte nord-est du Japon. La tragédie fait prés de vingt mille morts, plus de quatre cent mille personnes se retrouvent sans abri, tandis que la centrale de Fukushima s'effondre. L'épicentre du séisme est également l'épicentre narratif des Fantômes du tsunami : l'école primaire Okawa, dans le village de Kamaya, où quatre élèves sur soixante-dix-huit ont survécu. Qu'est-il vraiment arrivé aux enfants pendant qu'ils attendaient dans la cour de récréation juste avant le tsunami ? Pourquoi leurs enseignants ne les ont-ils pas évacués ? Comment les familles ont-elles vécu la perte, le deuil, la disparition ? Décompte des heures fatales, le récit de Richard Lloyd Parry est aussi une enquête dans un Japon crépusculaire où errent les vivants, les fantômes et les morts.
  15. item 15
    Les prédateurs : des milliardaires contre les États
    Le Gall, Catherine
    Cherche-midi
    2018
    Les dessous scandaleux de la crise financière : décryptage et révélations Avec cette enquête minutieuse sur deux champions du capitalisme financier, Catherine Le Gall et Denis Robert pensent tenir des spécimens exemplaires de milliardaires. Albert Frère et Paul Desmarais ont des profils semblables et ont hérité d'entreprises familiales qui ne valaient pas un clou, mais en bons libéraux, investissant dans les meilleurs juristes, associés aux plus grosses banques d'affaires, travaillant autant en France qu'en Afrique ou en Amérique du sud, ils ont bâti leur immense fortune en partie sur le dos des États. Il devait y avoir un secret de fabrication pour s'enrichir autant et aussi vite... Nos deux journalistes pensaient que s'ils parvenaient à décrypter le jeu de ces prédateurs, ils pourraient aider la communauté des hommes à s'en défendre. C'est le challenge réussi de ce récit haletant comme un thriller, et pourtant bien réel...
  16. item 16
    Louise Lannes duchesse de Montebello : l'épopée napoléonienne côté femme
    Crépy, Régis de
    Editions de la Bisquine
    2017
    Voici la première biographie de la Maréchale Lannes, duchesse de Montebello, célèbre en son temps (1782-1856) que l'Histoire a ensevelie avec la chute de l'Empire. Une femme brillante, énergique et généreuse qui sut perpétuer la mémoire du plus populaire des Maréchaux de l'Empire, tout en assumant ses propres engagements publics et privés et en sauvegardant son intimité familiale. Stendhal écrit même à son propos : de telles âmes sont rares. D'abord proche de Joséphine, puis ambassadrice aux côtés de Jean Lannes, mère de 5 enfants et veuve à 27 ans, elle reçut la mission d'accueillir et d'éduquer “à la française''l'Impératrice Marie-Louise en qualité de Dame d'honneur. Cette position unique pour une femme au milieu de tant d'hommes va lui conférer un pouvoir d'influence qui grandira au fur et à mesure que s'annonce la chute. Ce pouvoir, réel, suscitera des jalousies qui se transformeront en représailles au moment du changement de régime. La Maréchale restera fidèle à l'Impératrice et à son fils et tentera de les sauver des desseins autrichiens. A la Restauration, la duchesse de Montebello s'engagera aux côtés des libéraux dans l'expérience du journal Le Globe qui lancera le Romantisme et provoquera les Trois Glorieuses. Elle ouvrira ses salons aux doctrinaires. Stendhal s'y faufilera pour noter les anecdotes et croquer les personnages qui alimenteront son œuvre romanesque. L'auteur, après sept années de recherches dans les fonds d'archives publiques et privées pour la plupart inédites, nous donne ainsi un regard neuf sur d'autres sujets de l'Histoire comme Talleyrand et son double jeu dès 1801, Marie-Louise plus impératrice qu'on ne le dit, l'affaire “Neipperg''piège de Metternich... Ce livre est à la fois un voyage très concret dans l'époque, et offre une vision distanciée des événements due au point d'observation féminin.
  17. item 17
    Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde
    Dion, Cyril
    Actes sud
    2018
    Synthèse de deux années de rencontres à travers 18 pays proposant d'explorer les initiatives, personnelles, collectives ou politiques, destinées à apporter des réponses aux problèmes sociaux et environnementaux
  18. item 18
    Réussir la séparation : pour tisser des liens adultes
    Nabati, Moussa
    Fayard
    2018
    La vie est une cascade ininterrompue de séparations. Il s'agit à chaque étape de tourner une page pour en commencer une nouvelle.La séparation représente toujours une épreuve dans les trois sens du terme : elle est souffrance d'abord, ressentie telle une déchirure, test ensuite, révélant les failles et la solidité de l'individu, passage initiatique enfi n, occasion privilégiée de se reconstruire.Pourquoi une rupture sentimentale, un licenciement, le départ des enfants devenus grands, la retraite, une perte d'argent ou celle d'un proche sont-ils vécus parfois si douloureusement ? Pourquoi certains s'enferment-ils dans des dépendances affectives ou addictions diverses : la nourriture, le sexe, les médicaments, les jeux vidéo... ?Moussa Nabati montre, grâce aux riches témoignages de ses patients, que ces blocages ont pour origine l'échec de l'attachement premier à la mère ; la rupture de cette relation fondatrice maintient le sujet dans la fusion, l'empêchant de se lier aux autres de façon équilibrée ou de les quitter dans la sérénité. Toute angoisse de séparation, d'abandon, de solitude provient dès lors de la survivance des blessures anciennes. Seuls le retour à son intériorité, la pacifi cation de son passé et la réhabilitation de sa mère intérieure permettent de réussir à tisser enfi n des liens adultes.Moussa Nabati est psychanalyste. Docteur en psychologie, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Bonheur d'être soi (Fayard, 2006-Prix Psychologies 2007 ; Le Livre de poche, 2008), Guérir son enfant intérieur (Fayard, 2008 ; Le Livre de poche, 2009) et Renouer avec sa bonté profonde (Fayard, 2016 ; Le Livre de poche, 2017).
  19. item 19
    Rêves de trappeur : l'incroyable témoignage des derniers trappeurs du Yukon
    Boivin, Kathryn
    XO éditions
    2018
    "Je m'en fiche de gagner de l'argent, de faire carrière... Je veux connaître le grand frisson dans l'immensité des glaces, je veux vivre comme un trappeur, de chasse et de pêche, courir sur les pistes, naviguer sur les rivières et me sentir en accord avec la nature. Et ce que je recherche avant tout, c'est la vérité des gens. Dans le grand froid, par moins quarante, qu'on soit riche, pauvre, indien, noir ou vert, on est tous sur un pied d'égalité." Ce jeune homme assoiffé d'aventure, c'est Rock, un Québécois fort en gueule et grand admirateur de Davy Crockett. A dix-huit ans, il lâche tout, ses études, son confort et part dans le Yukon, sur les traces des pionniers et des chercheurs d'or si chers à Jack London. Au début des années quatre-vingt, sa route croise celle de Kathryn, une Calamity Jane qui tient tête à tous les machos qui l'entourent. Elle a quitté la Colombie-Britannique pour venir travailler sur des engins gigantesques dans une mine d'or. La rencontre de deux personnalités hors du commun. Follement amoureux et portés par les mêmes rêves, la même quête d'absolu et de liberté, ils répondent à l'appel de la forêt et décident de vivre au coeur du "bush" dans le Grand Nord canadien, selon la tradition des "coureurs de bois". L'incroyable histoire des derniers trappeurs, une leçon d'humilité et d'harmonie avec la nature.
  20. item 20
    Tu t'appelais Maria Schneider
    Schneider, Vanessa
    Grasset
    2018
    « Tu étais libre et sauvage. D'une beauté à couper le souffle. Tu n'étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.Tu étais ma cousine. J'étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d'une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n'étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s'est installée.Cette histoire, nous nous étions dit que nous l'écririons ensemble. Tu es partie et je m'y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin...Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c'est le récit que tu aurais souhaité, mais c'est le roman que j'ai voulu écrire ».
  21. item 21
    Une autre voie possible : le modèle économique français n'est pas mort !
    Heyer, Éric
    Flammarion
    2018
    Le regard croisé d'un économiste, d'une sociologue et d'un juriste sur l'état de la France. Selon eux, les vraies raisons de ses difficultés est avant tout à chercher dans les déséquilibres structurels qui agitent l'Europe et qui n'ont pas été pris sérieusement en compte.

Accueil

BIENVENUE SUR LE SITE

DES  MEDIATHEQUES DE

FONTAINES-SUR-SAÔNE

******************

mail Médiathèques :

maisondescuriosites@fontaines-sur-saone.fr


***********************

ATTENTION

A partir du

5 novembre

La médiathèque du Centre

ouvrira à 15h30 au lieu de 14h

les mardis

et

les jeudis

------------------

A la médiathèque des Marronniers

Il n'y aura plus de permanence

Les jeudis matins


**********************

sapins



SAMEDI 30 NOVEMBRE

A 10H30

A LA MEDIATHEQUE DU CENTRE

LAURENCE BERTHELON

RACONTE

GRAND JUSQU'AU CIEL

Des histoires de sapins, de lumière, de froid, d'aide et d'entraide et bien-sûr...de rêve

Entrée gratuite     A partir de 3 ans

neige

**************************

prix summer 2020


Devenez jurés du Prix Summer

Comme les années précédentes, la fête du livre de Bron propose aux lecteurs des médiathèques de la Métropole de Lyon de participer à la 3ème édition du Prix Summer.

5 romans sélectionnés et proposés au vote.

Pour participer, inscrivez-vous dès maintenant dans vos médiathèques.

La remise du prix aura lieu en février 2020

SELECTION

Julia Deck

"Propriété privé"

Hélène Gaudy

"Un monde sans rivage"

Vincent Message

"Cora dans la spirale"

Anne Pauly

"Avant que j'oublie"

Sylvain Prudhomme

"Par les routes"

Mur des nouveautés

TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.

Nouveautés par catégorie

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Maison des curiosités "Centre"

56, rue Gambetta

04-78-22-61-58

Lun Fermé
Mar 15h30-18h30
Mer 9h-12h  14h-18h30
Jeu 15h30-17h
Ven Fermé
Sam 9h-12h
Dim Fermé

Maison des curiosités "Marronniers"

22, rue Ampère

04-78-23-46-44

Lun 14h-17h
Mar 9h-12h
Mer 14h-18h30
Jeu    Fermé      
Ven 14h-18h30
Sam Fermé
Dim Fermé

Métropole

Découvrez la bibliothèque numérique de la métropole de Lyon.

Des milliers de ressources accessibles gratuitement de chez vous grâce à votre carte d'abonné

  • De la musique
  • de la presse
  • Des auto-formations
Renseignez-vous
auprès des bibliothécaires